Benflis présente son livre blanc sur la fraude, dénonce la vacance du pouvoir

benflis1

Un centre de décision effrité, un pouvoir d’État qui a laissé place à un pouvoir des groupes de pression, d’influence et d’intérêt sont les principales conséquences du maintien du président Abdelaziz Bouteflika, selon Ali Benflis. L’ancien chef du gouvernement, candidat à la dernière présidentielle, a animé, ce mardi 30 septembre, une conférence de presse pour présenter son « Livre blanc sur la fraude ».

Vacance du pouvoir

Pour Ali Benflis, il serait difficile d’admettre que le pays est dirigé par son Président quand celui-ci ne tient que quatre Conseils des ministres par an. « Désormais, lorsque un Conseil des ministres est préprogrammé, il devient l’événement politique numéro 1 dans le pays. Alors que selon les normes, cette réunion doit se tenir chaque semaine », précise-t-il. Dans ce contexte, l’ancien chef du gouvernement est persuadé que toutes les conditions sont réunies pour déclarer la vacance du pouvoir. Selon lui, les preuves de cette vacance sont visibles. Il cite notamment « l’absence du Président des événements internationaux, les centaines de décrets qui restent dans les tiroirs en attendant la signature du Président sans omettre le fait que des dizaines d’ambassadeurs n’ont pas pu encore remis leur lettre de créances ».

Poursuivre le combat

Plus grave encore, « le président a délégué des prérogatives importantes contrairement à ce que stipule la Constitution », affirme M. Benflis. Pour lui, les élections présidentielles n’ont pas consacré seulement « cette vacance qui dure depuis déjà plusieurs années », mais elles servent à appuyer la théorie de « l’héritage du pouvoir ». « L’héritage peut concerner aussi bien le premier cercle, je fais allusion à la famille, mais peut concerner aussi le cercle d’intérêt », pense-t-il.

Ali Benflis promet de poursuivre le combat sur le terrain en mobilisant, s’il le faut et de manière pacifique, la population.

benflis livre


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici