La revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse3

Soixante-dix candidats à la présidentielle tunisienne

Le site d’actualités Tunisie Numérique rapporte que « 70 candidats ont déposé leur candidature à l’élection présidentielle du 23 novembre 2014 », comme l’a rapporté, mardi, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). « L’ISIE a entamé l’examen de ces dossiers de candidature. Elle affichera par la suite la liste des candidats répondant aux conditions fixées par la loi électorale. La liste définitive des candidats sera, elle, connue le 25 octobre prochain, date de l’expiration de tous les recours en justice », écrit le quotidien.

La Tunisie tente de séduire les producteurs étrangers de cinéma

« Antonio Banderas et Angelina Jolie en Tunisie le 27 septembre », titre Tunisie numérique. « Angelina Jolie et Antonio Banderas seront les invités de prestige de la première édition des Tunisia Awards  qui se tient à Hammamet. Les deux acteurs seront présents parmi 180 invités de taille. La cérémonie se tiendra samedi 27 septembre. Elle sera animée par Kenza Fourati et Dhafer Abidine. Sept trophées seront décernés au cours de cette cérémonie  à savoir le Trophée Carthage, Trophée Didon, Trophée Dougga, Trophée El Hnaya, Trophée Sophonisbe, Trophée Hannibal et le Trophée Hasdrubal. Le producteur Tarek Ben Ammar a soutenu que cet évènement vise à inciter les producteurs étrangers à tourner leurs films en Tunisie ». Onze films ont été tournés en Tunisie après la révolution, rapporte le site.

La taxe de 30 dinars imposée aux étrangers à partir du 1er octobre

« Tunisie: La taxe de 30 dinars applicable aux touristes à partir du 1er octobre », titre le portail d’informations, Kapitalis. « La taxe de 30 dinars ou timbre de solidarité sera appliquée à partir du 1er octobre 2014, pour tous les étrangers non-résidents au moment de quitter la Tunisie. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Finances, dans un communiqué publié mercredi 24 septembre 2014. Cette taxe est payée sous forme de timbre fiscal, apposé sur le passeport ou sur tout autre document de voyage, qui est oblitéré par les services de la police à la sortie du voyageur. Instituée par l’article 36 de la Loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014, cette taxe est applicable à toute personne non résidente au moment de quitter la Tunisie, quelle que soit sa nationalité, à l’exception des Tunisiens résidents à l’étranger », rapporte le site.

Nouveau gouvernement en Libye

Le Parlement libyen a accordé sa confiance, lundi 22 septembre, à un nouveau gouvernement représenté par le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni, rapporte le quotidien libyen, Akhbar Libya. Le nouveau gouvernement est composé de 13 ministres technocrates, rapporte la presse libyenne et internationale.

Daesh se déplace vers la Libye

« Daech commence à déplacer ses unités vers la Libye pour réduire les pertes enregistrées dans ses rangs », titre Akhbar Libya. Les unités de Daesh ont commencé à déplacer leurs unités vers la Libye pour réduire les pertes humaines enregistrées par cette organisation terroriste, indique le journal citant une source diplomatique occidentale. La même source indique que l’anarchie qui règne en Libye et le fait que les groupes islamistes extrémistes occupent la plus grande partie du pays faciliteront les déplacements de Daech dans le territoire.

La France prévient ses ressortissants au Maroc d’une menace terroriste

« Terrorisme : les français résidant ou visitant le Maroc appelés à être vigilants par le Quai d’Orsay », titre portail d’informations marocain, Yabiladi. « La France prend très au sérieux la menace terroriste de Daesh qui pèse sur ses citoyens. Le quai d’Orsay a en effet appelé les ressortissants français résidant ou se rendant au Maroc à la plus grande prudence suite à l’enlèvement d’un français de 55 ans en Kabylie (Algérie). Cette mise en garde concerne au total trente pays où se rendent régulièrement les français, notamment ceux du Maghreb, du Moyen-Orient ainsi que le Mali », écrit le quotidien.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici