La revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse2

Au Maroc, en Tunisie et au Mali, l’actualité a été très riche ces derniers jours. La rédaction de TSA vous propose une revue de presse hebdomadaire des principaux évènements maghrébins.

Le Maroc accuse l’Algérie dans l’affaire du Sahara à Genève

« Genève : Le Maroc dénonce le rôle de l’Algérie dans l’affaire du Sahara », titre le site d’informations marocain, Aujourd’hui Le Maroc. « Le rôle de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain a été vivement dénoncé par le Maroc, mercredi 17 septembre devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève. Pointant du doigt la « flagrante implication et l’attitude tendancieuse » de l’Algérie en pleine contradiction avec le statut d’observateur censé être la sienne, Hassan Boukili, le chargé d’affaires du Royaume à Genève a affirmé : « La Communauté internationale est parfaitement avisée des vraies raisons géopolitiques qui motivent l’Algérie dans sa démarche sur le Sahara marocain devant ce Conseil », rapporte le journal.

Une antenne de Daesh en Algérie

« Daesh s’approche du Maroc : l’État islamique a déjà son antenne en Algérie », titre Yabiladi.com qui précise qu’une antenne de Daesh vient d’être installée en Algérie. « L’État islamique a déjà son antenne  au Maghreb. Elle est installée en Algérie et non en Tunisie. La proclamation de la nouvelle enseigne terroriste ne fait que confirmer l’imminence de la fin d’Al Qaïda. Le Daesh  prend ainsi le relais », souligne le journal.

Un journaliste marocain critique le Roi dans son livre

Le journaliste marocain, Omar Brouksy,  publiera cette semaine en France un livre très critique à l’égard du Roi Mohammed VI , rapporte aufait.ma. « Mohammed VI derrière les masques » (éditions Nouveau Monde) est le titre de l’ouvrage. Selon la même source, l’auteur dresse un bilan très sévère des 15 premières années de règne de Mohammed VI.

Présidentielle en Tunisie 

Les premiers candidats à la présidentielle qui se tiendra le 23 novembre prochain en Tunisie se sont prononcés cette semaine.  Le Président sortant, Moncef Marzouki, a annoncé samedi sa candidature aux élections présidentielles et dit poursuivre ses fonctions actuelles jusqu’à la remise du flambeau « pour éviter tout vide à la tête de l’État », rapporte la presse tunisienne. D’autres candidats se sont également déclarés comme le Secrétaire général de l’Alliance démocratique, Mohamed Hamdi et le président de Nidaa Tounès, Béji Caied Essebsi. Le grand absent de cet évènement sera l’ancien chef du gouvernement et secrétaire général du mouvement Ennahdha, Hamadi Jebali, qui a annoncé vendredi dans un communiqué qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle.

Un protocole a été signé samedi 20 septembre entre la Tunisie et L’Union européenne, rapporte la radio tunisienne Shems FM sur son site internet. « Selon les termes du protocole des observateurs internationaux seront envoyés en Tunisie pour assister aux élections législatives et présidentielles prévues à partir du 26 octobre prochain », indique la chaîne.

Dialogue inter-maliens à Alger

« Mali : Pourparlers d’Alger : Les groupes armés s’entre-déchirent et mettent à mal les négociations », titre, jeudi 18 septembre, Maliactu.net. « Á Alger, les travaux de la troisième journée des négociations directes continuent sans la participation de la coordination des groupes armés favorables à l’indépendance de l’Azawad ». Et un nouveau feuilleton s’est ouvert mardi dernier, en effet, au sein des groupes armés l’heure est à la dissidence. La Coalition pour le Peuple de l’Azawad qui a participé au début des négociations directes a démis de leurs fonctions le 16 septembre 2014, à travers une décision écrite et transmise aux facilitateurs, son président Mohamed Ag Assaleh et deux autres membres : Aboubacar Hagadoumbou Touré et Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoun pour fautes graves et actes de subversion. Ces derniers qui ne l’entendant pas de cette oreille ont décidé, à leur tour, d’exclure de la Coalition les signataires de la missive qui met fin à leurs fonctions. Un véritable imbroglio qui donne le tournis au facilitateur algérien », rapporte le quotidien malien d’informations.

L’Algérie et le Mali renforcent leurs coopérations sportives

Le même journal revient sur le renforcement de la coopération sportive entre le Mali et l’Algérie. « En marge du match Algérie-Mali du 10 septembre dernier à Blida, le ministre, Housseini Amion Guindo, a rencontré son homologue algérien, Mohamed Tahmi, pour renforcer la coopération sportive à travers la signature de plusieurs accords. Profitant du match Algérie-Mali du 10 septembre dernier, à Blida, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a eu des entretiens avec le ministre de la Jeunesse et des Sports d’Algérie », indique le site.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici