La FIFA réaffirme que le Mondial 2022 aura bien lieu au Qatar

qatar

Alors que les déclarations d’un membre allemand du Comité exécutif de la FIFA, Théo Zwanziger – « Je crois que finalement la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar » – ont fait le tour du monde ce lundi, le Comité d’organisation de Qatar 2022 et la FIFA ont effectué un recadrage en règle ce mardi.

C’est d’abord le directeur exécutif du Comité d’organisation Qatar 2022, qui s’est exprimé via un communiqué. « Le Qatar accueillera le Mondial en 2022, en dépit des commentaires du Dr Zwanziger (…), qui reflètent son opinion personnelle et non celle de la FIFA. La seule question qui demeure aujourd’hui, c’est quand, pas si. Que ce soit en été ou en hiver, nous serons prêts », a déclaré Nasser Al-Khater.

Ensuite, la porte-parole de la FIFA lui a emboité le pas, évoquant le point de vue personnel de Théo Zwanziger. « Il a exprimé un avis personnel et l’a dit explicitement. Nous ne faisons pas de commentaires sur les avis personnels », a expliqué Dela Fischer.

Attribuée au Qatar en 2010, l’organisation de la Coupe du monde 2022 suscite de très nombreuses controverses. D’abord au niveau du climat. Si elle était organisée en été, la chaleur pourrait être très compliquée à gérer pour les supporters et les joueurs. Mais les organisateurs affirment qu’ils sont capables de modifier les dates en hiver pour offrir de meilleures conditions météorologiques.

Également sous le feu des critiques, la question des pots-de-vin accordés par les autorités qataries, soulève beaucoup d’interrogations. Selon le Sunday Times, de très nombreux versements ont eu lieu avant la décision de donner cette Coupe du monde à l’émirat. Le journal affirme être en possession de preuves. Sur ce point, la commission d’éthique de la FIFA devrait rendre ses conclusions au début de l’année 2015.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici