Djamel Haïmoudi : « Il y avait hors-jeu sur le but »

haimoudi 1

Djamel Haïmoudi, l’arbitre algérien qui a pris part au Mondial 2014, livre dans cet entretien son analyse du match Algérie- Mali (1-0) et se prononce sur la validité du but algérien.

Carl Medjani était-il hors-jeu lorsqu’il a marqué face au Mali hier à Blida ?

Carl Medjani était hors-jeu. Sur cette action, l’arbitre assistant qui était du côté du but n’était pas bien concentré.

Que pensez-vous du rendement de l’arbitre camerounais Alioum Néant lors de ce match ?

C’est un bon arbitre. Il a fait partie des arbitres qui ont pris part au Mondial 2014. Pour ce qui est du hors- jeu, il lui était difficile de l’apercevoir même s’il était bien positionné. Encore une fois, il s’agit d’un manque de concentration.

Pour en revenir au match Algérie-Éthiopie (2-1) à Addis-Abeba, le penalty accordé aux Éthiopiens était-il valable ?

L’arbitre n’a pas bien protégé les joueurs de l’équipe nationale. Sur le penalty qui a été donné à l’Éthiopie ; il n’y avait pas une faute claire. Heureusement que les Verts menaient déjà par 2 buts à 0, autrement ça aurait été catastrophique. Les fautes d’arbitrage font partie du football. Pour le moment, ça se passe plutôt bien pour notre équipe nationale car lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, au Burkina Faso, l’Algérie avait été victime de l’arbitrage.

Le football algérien est gangrené par la violence. Quelle est la part de responsabilité de l’arbitre ?  

Il y a beaucoup de facteurs qui provoquent la violence tel que l’éducation mais aussi la culture des supporteurs, des joueurs et des dirigeants. Il se peut qu’un arbitre prenne une mauvaise décision mais cela ne veut pas dire que ça provoque des actes de violence. Le football est, avant tout, un spectacle.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici