Tunisie, Ghannouchi rassure les femmes

Rached-Ghannouchi

Le leader islamiste tunisien, Rached Ghannouchi, appelle ses jeunes compatriotes à épouser des femmes divorcées. Rached Ghannouchi s’exprimait à l’occasion de la fête de la femme, jour férié en Tunisie commémorant la promulgation, le 13 août 1956, du code du statut personnel qui accorde des droits civils aux femmes et aboli la polygamie ainsi que la répudiation.

Le dirigeant du parti Ennahda a insisté sur les « déséquilibres dans la famille, l’augmentation du taux de divorce et le recul de l’âge du mariage ». Rappelant que le prophète Mahomet avait « épousé une femme de plus de 40 ans, Khadija. »

La Tunisie connaît une grave crise économique, le chômage des jeunes est 3 fois supérieur à celui des adultes. L’étude la plus récente, 2008, de la Banque mondiale estime que 36% des jeunes sont sans emploi. Ce qui provoque des tensions sociales et le recul de l’âge du mariage. Le chef historique d’Ennahda a lancé à ses partisans « Aujourd’hui 30, 35 ou 40 ans c’est encore jeune ».

D’autre part, Rached Ghannouchi a réaffirmé la position de son parti à propos du voile : « Ennahda n’imposera pas de vêtement, comme le hijab par exemple, aux femmes. C’est le droit de chaque femme de se voiler ou de ne pas se voiler ».

Après la fuite de Ben Ali, en janvier 2011, Ennahda a remporté les élections législatives qui lui donnent une majorité à l’Assemblée nationale constituante. Le parti islamiste gouverne la Tunisie depuis 2011 après un accord avec deux autres partis qui forment une troïka.

Des élections législatives et présidentielles sont prévues, respectivement, les 26 octobre et le 23 novembre 2014.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici