Les soldats algériens ont défilé sur les Champs-Elysées

défilé

Malgré toutes les polémiques, ils étaient bien sur la place de la Concorde, ce lundi, pour le défilé du 14 juillet. Trois militaires algériens ont pris part à la parade militaire, entourés de 79 autres pays étrangers, en guise d’ouverture du traditionnel défilé français.

Intervenant juste après la revue des troupes par le président François Hollande, les trois Algériens étaient en tenue de combat. L’un portait le drapeau national, suivi par deux autres officiels algériens. Les 80 délégations se sont ensuite rejointes face à la tribune présidentielle pour saluer les officiels.

Une sonnerie aux emblèmes de la concorde a alors retenti pour leur rendre hommage. Cette composition a été spécialement créée pour l’occasion. Puis, deux chants de « Poilus » (les anciens combattants de l’armée française) ont été interprétés par le chœur de l’armée française. Enfin, l’hymne national français a été chanté pour clôturer cette parade.

Le but de ce défilé était de rappeler le sacrifice des soldats et des travailleurs engagés dans la guerre de 14-18. Plus de 170 000 Algériens ont été enrôlés par l’armée française (souvent de force), pour participer aux opérations de guerre. Plus de 20 000 y ont trouvé la mort.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici