La revue de presse du lundi 14 juillet

011

Terrorisme

« Sidi Bel-Abbès : 4 gardes communaux et 3 militaires assassinés », titre Le Quotidien d’Oran. « Un attentat terroriste a été perpétré avant-hier à moins d’une heure de la rupture du jeûne dans une zone boisée et accidentée de la commune de Oued Taourira, relevant de la daïra de Merine à une centaine d’encablures au sud du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, ont rapporté des sources concordantes. C’est au lieu dit « Aïn Aïcha » à proximité d’un point de contrôle à Aïn Bent Soltane que les terroristes ont tendu une embuscade aux éléments des forces de sécurité qui ramenaient la nourriture. Les terroristes avaient profité de l’effet de surprise en lançant des grenades, précisent nos sources d’information, ce qui a généré un échange de tirs et un accrochage qui s’est soldé par la mort de quatre éléments de la garde communale et 3 militaires. Les 4 gardes communaux dont l’âge varie entre 40 et 50 ans étaient des pères de familles originaires des régions de Merine et de Sidi  Ali Benyoub », rapporte le journal.

L’Algérie au défilé du 14 juillet

« Défilé du 14 juillet : une participation controversée », titre en une Liberté. « M. Lamamra affirme qu’il s’agit d’honorer les sacrifices des Algériens pour la liberté à travers le monde. Une position aux antipodes de celle des moudjahidine telle qu’énoncée par le patron de leur organisation, l’ONM », note le journal.

El Khabar s’interroge sur le choix du ministre de l’Énergie pour représenter l’Algérie à ce défilé  au lieu du ministre des Affaires étrangères ou le vice-ministre de la Défense.

Violences à Ghardaïa

Ils ont tenu un sit-in hier à Alger. Mozabites : « À l’État d’assumer ses responsabilités », titre Liberté. « Encore une fois, les Mozabites d’Alger ont été contraints d’investir la rue pour protester contre les violences  meurtrières qui frappent la vallée du M’zab depuis plusieurs mois. C’est ainsi qu’ils ont organisé un sit-in, hier, devant le siège de la maison de la presse Tahar Djaout, leur lieu préféré depuis le début de la crise, pour interpeller les autorités pour la mort, qu’ils considèrent suspecte, d’un jeune Mozabite jeudi dernier à Ghardaïa », rapporte le journal.

« Nous vivons dans l’insécurité alors qu’il est du devoir constitutionnel de l’État de garantir la sécurité des citoyens. Où est cet État ? Où sont les engagements de Tayeb Belaïz ? Où est l’armée ? Où est la police ? », s’indignent des Mozabites, qui ont observé un sit-in devant la maison de la presse Tahar Djaout, rapporte El Watan.

« Une lettre adressée au président de la République : nouvelle escalade de la violence à Ghardaïa », titre Le Quotidien d’Oran. Une lettre a été adressée, sous le sceau de l’urgence, au président de la République, cosignée par des représentants de la Cellule de coordination et de suivi des évènements de Ghardaïa et un groupe d’autres cadres mozabites. « Le peuple du M’zab s’adresse, (…), à vous, directement, comme ultime recours, en votre qualité de garant de l’unité nationale, de défenseur de la République » écrivent-ils dans leur lettre, ajoutant qu’au courant de ce mois sacré du ramadan, « deux assassinats sont adjoints aux huit autres, enregistrés au fil des huit mois écoulés, avec tentative, cette fois-ci, de les déguiser, à la hâte, en simples accidents de circulation, par les représentants de la République à Ghardaïa », rapporte le journal. Ils rappellent, également, qu’il est du devoir de l’État, d’agir, conformément à l’article 24 de la Constitution qui stipule que « l’État est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Les représentants de la communauté mozabite rappellent, de même dans leur missive adressée au premier magistrat du pays, que « les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination, pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale, ajoute le quotidien.

Mondial 2014

« Allemagne 1 – Argentine 0 : la Mannscahft au firmament », titre El Moudjahid. « Qualifiée pour la finale face à la Hollande (0-0, 4-2 TAB), l’Argentine a moins impressionné que l’Allemagne, qui a contre toute attente écrasé le Brésil avec une humiliante démonstration  (7-1). Peu convaincants jusque-là malgré une pléiade de joueurs de très haut niveau tels les Messi, Aguero, Higuain et Di Maria, entre autres, les poulains de Sabella ne partaient pas favoris face à l’ogre allemand, la Mannschaft. Toutefois, ils avaient démontré une solidité et une discipline tactique à toute épreuve. Ils ne sont pas parvenus en finale par hasard, mais parce qu’ils le méritaient bien », écrit le quotidien.

« Quatrième mandat … pour l’Allemagne », titre Ennahar. Le quotidien arabophone souligne que l’Argentine a résisté 10 minutes de plus que l’Algérie et que les Algériens sont contents après la victoire de l’équipe allemande.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici