La revue de presse du mardi 8 juillet

96

Départ de Halilhodzic

« Vahid Halilhodzic dit non à Bouteflika : la fonction présidentielle dévalorisée », à la une d’El Watan. « Les instructions données par le président de la République pour le maintien de Vahid Halilhodzic à la tête des Verts ont soulevé des questions. L’improvisation semble, une nouvelle fois, tenir la fonction présidentielle, déjà entamée par de précédentes interventions inopportunes de Bouteflika », écrit le quotidien.

Selon Ennahar, la FAF va dévoiler le nom du futur entraîneur des Verts le 13 ou le 14 juillet prochain, juste après la fin de la Coupe du monde. Tous les indicateurs montrent que le prochain coach des Verts sera l’ex-entraîneur du club français FC Lorient, Christian Gourcuff.

Selon El Khabar, la FAF est entrée en contact avec l’entraîneur de l’Équipe iranienne, le Portugais Carlos Queiroz pour remplacer Vahid Halilhodzic à la tête des Verts. La FAF a contacté cet entraîneur avant le début de la Coupe du monde, selon la même source.

Événements de Ghardaïa

« Ghardaïa : les Mozabites en appellent à Bouteflika », titre Le Quotidien d’Oran. Encore un cri de détresse, un énième, lancé par la société civile mozabite.  Dans une lettre adressée au président de la République, datée du 7 juillet 2014, les associations de quartiers et les organisations de jeunes tirent la sonnette d’alarme sur les dérives sécuritaires qui menacent la wilaya de Ghardaïa,particulièrement les communes de Ghardaïa, Guerrara, Berriane et Bennoura, note le journal. « La stabilité de toute la région est visée par ces feuilletons criminels exécutés par des bandes terroristes qui donnent une croissance à la courbe des violences et qui développent de plus en plus leurs moyens d’action », rapporte le journal.

« Après la journée de protestation observée par les Mozabites.Ghardaïa : les promesses du wali, les craintes des citoyens », titre en une Liberté. « Selon les représentants du Comité de coordination et du soutien (CCS) reçus hier par le wali de Ghardaïa, Abdelhakim Chater, ce dernier a fait état de son engagement à user de toutes ses capacités pour que la région retrouve la paix et à régler définitivement la crise qui secoue la vallée du M’zab. Il reste que certains membres du CCS ne cachent pas leur crainte de voir ces promesses se volatiliser comme celles de Sellal », note le journal.

« Ghardaïa : une réunion des représentants des deux communautés en préparation », titre L’Horizon. Au lendemain de la marche de protestation des Mozabites, la vie a repris son cours dans la ville de Ghardaïa. « Aujourd’hui, la ville a retrouvé son rythme habituel. Les commerces ont ouvert durant la matinée après la grève de dimanche », affirment des habitants au quotidien. « La veille, le wali, Abdelhakim Chater, a réuni séparément les membres des instances suprêmes des deux communautés pour débattre de la situation qui prévaut au niveau de la ville de Ghardaïa et de préparer une réunion regroupant les deux communautés autour d’une même table. Une réunion compromise en l’absence de signes d’apaisement de la crise », ajoute le journal.

Sommet de la CNLTD

« Sommet hier de la CNLTD : un cycle de conférences thématiques arrêté », titre Le Soir d’Algérie. « Le sommet de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, hier lundi, a retenu le principe de conférences thématiques dont la toute première consacrée aux modèles de la transition démocratique se tiendra le 21 juillet prochain », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici