La revue de presse du lundi 7 juillet

18

Le général Attafi et le génaral Tartag mis à la retraite

Selon Ennahar, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis à la retraite plusieurs cadres de l’Armée nationale. Parmi ces derniers figurent 5 généraux dont le général Attafi et le général Tartag, respectivement anciens responsables des directions de la sécurité extérieure et de la sécurité intérieure du DRS, indique le quotidien arabophone citant des sources concordantes.

L’Algérie présente le 14 juillet à Paris

« Ramtane Lamamra l’a confirmé : l’Algérie participera à la célébration du 14 juillet », à la une de Liberté. « Ramtane Lamamra amis en avant l’histoire du peuple algérien et ses propres contributions à la liberté à travers le monde pour justifier la première participation de l’Algérie aux festivités du 14 juillet à Paris », note le journal.

« Défilé du 14 juillet : Lamamra confirme la participation algérienne», titre Le Soir D’Algérie. L’Algérie participera bel et bien à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, prévue le 14 juillet prochain. Et c’est le ministre des Affaires étrangères qui l’a affirmée hier.  Ramtane Lamamra, qui était hier dimanche, à la gare maritime du port d’Alger en compagnie du ministre des Transports pour s’enquérir des conditions d’accueil d’un contingent d’émigrés venus passer leurs vacances au pays, a justifié cette participation par le fait que «le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde », note le journal. Il précisera, néanmoins,que l’Algérie participera dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations, dont des citoyens, sont tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet, ajoute le quotidien.

Les Mozabites manifestent à Alger et Ghardaïa

« Terrorisme et insécurité dans la vallée du M’zab : les Mozabites dénoncent le laxisme de l’État », titre en une El Watan. «  Les manifestants rassemblés hier devant la maison de la presse Tahar Djaout ont ouvertement accusé un groupe affilié à Mokhtar Belmokhtar de terroriser la vallée du M’zab. Ils demandent aux pouvoirs publics de garantir la sécurité de la population », note le journal.

« Ghardaïa : marche contre l’insécurité et les promesses non tenues »,titre Le Quotidien d’Oran. À l’appel des représentants de la société civile des ksours du M’zab, épaulée par des comités de quartiers et des organisations de jeunesse, des dizaines de citoyens se sont rassemblés hier devant le siège de la wilaya pour dénoncer « l’absence de sécurité dans la région » et « les promesses non tenues des pouvoirs publics ».Initiée par différentes associations de quartiers et autres représentants de la société civile des ksour du M’zab, cette marche,dont le coup d’envoi a été donné à partir de la place du marché de la ville, a vu la participation de plus de 2 000 personnes, selon les services de police, et de 4 000 selon les organisateurs, rapporte le journal. Brandissant des banderoles sur lesquelles il était notamment écrit « Halte à l’impunité », « Halte aux promesses non tenues », « La vérité sur les crimes commis », ainsi que l’emblème national et l’étendard amazigh, les manifestants, toutes souches sociales confondues, ont exprimé leur protestation contre « l’absence de sécurité » dans la région, indique le quotidien.

Vahid s’en va

« Halilhodžić a affirmé aux Turcs que son histoire avec l’Algérie est finie », titre El Khabar. L’ex-entraineur de l’Équipe nationale a affirmé à certains médias turcs que son histoire avec l’Algérie est finie et que son cœur et son cerveau sont attachés à un autre endroit.Selon le journal, il est possible que Halilhodžić rejoigne un club turc ou un grand club européen.

Les supporters Algériens de retour du Brésil : « Un séjour inoubliable», titre L’Horizon. « C’est hier à 15h30 que le dernier contingent des supporters algériens qui se sont déplacés au Brésil pour soutenir les Verts au Mondial 2014 était de retour au pays. 260 fans étaient à bord d’un vol d’Air Algérie. L’État a donné beaucoup d’intérêt à cette arrivée. En effet, les ministres de la Communication, Hamid Grine, des Sports, Mohamed Tahmi, et celui des Transports, Amar Ghoul, étaient à l’accueil. Fatigués après un long périple, les fans ont exprimé leur désarroi par rapport au plan du vol. La plupart voulaient revenir juste après le match Algérie – Allemagne », écrit le journal.

Examens de fin d’année

« Examens de fin d’année : les résultats en légère progression par rapport à la session précédente », titre El Moudjahid. « Les résultats enregistrés au baccalauréat (45,01%), à l’examen du Brevet d’enseignement moyen  (59,54%) ainsi qu’à l’examen d’entrée en première année moyenne, session 2014, comparés à ceux de la session précédente, font ressortir un écart positif d’à peine 0,23 points pour le Bac, de 11,54 points pour le BEM et de 4,31 pour les épreuves d’entrée en cycle moyen », indique le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici