La revue de presse du mercredi 18 juin

78

Défaite de l’Algérie contre la Belgique

« Belgique 2 Algérie 1 : une défaite honorable », titre Le Quotidien d’Oran. « C’est mal parti pour la sélection nationale qui a raté ses débuts dans ce Mondial brésilien en essuyant une défaite difficile à digérer face au favori du groupe H, la Belgique, qui a attendu la seconde période pour prendre l’ascendant et récolter les trois points grâce à ses deux remplaçants Felaini à la 70′ et Mertens, neuf minutes plus tard. Et on a frôlé par la suite la correctionnelle n’était-ce le dernier rempart M’Bolhi qui sauva son équipe de plusieurs situations périlleuses. Donc, Marc Wilmots aura vu juste en insufflant du sang neuf à son équipe qui aura peiné durant la première période face au bloc défensif algérien. En somme, la sélection belge, forte de ses individualités, a pris toutes ses dispositions pour éviter toute mauvaise surprise, à contrario de l’Espagne, l’Uruguay et le Portugal qui ont appris à leurs dépens que seule la réalité du terrain compte dans ce rendez-vous planétaire en concédant des défaites humiliantes, alors qu’ils étaient donnés favoris sur le papier, écrit le quotidien.

« Ça fait mal ! » titre en une El Watan. « L’Algérie a raté son entrée en lice au Mondial 2014, concédant une défaite amère face à la Belgique (2-1).Les Verts évoluant avec un double rideau défensif ont empêché les Diables rouges d’imposer leur jeu. Ils parviennent  à ouvrir la marque par Feghouli sur pénalty.  Les Belges reviennent en force en seconde période et renversent la vapeur grâce à leurs deux jokers, Fellaini et Martens », note le journal.

« Belgique 2 – Algérie 1 : les Verts n’ont pas osé », titre L’Horizon. « La sélection nationale de football a raté son entrée en lice dans le Mondial brésilien, en s’inclinant devant la Belgique sur le score de 2 buts à 1. Une défaite difficile à digérer au terme d’un match où les Verts ont bouclé la première période à leur avantage. Et, comme on dit, la deuxième mi-temps est celle des entraîneurs, et Wilmots a su l’exploiter en renversant la vapeur. Autant dire, la défaite d’hier est celle du coach Vahid. Dès le début du match, les deux équipes font montre d’une prudence exagérée. Les Diables rouges à la recherche, désespérément, de failles pour débloquer la situation. Et les Algériens regroupés derrière avec une défense zonale infranchissable. Une stratégie visiblement bien adéquate puisque les Belges n’arriveront pas à inquiéter M’Bolhi. Mieux encore, ce sont les Verts qui déclencheront les hostilités par l’intermédiaire de Mahrez, préféré à Djabou », rapporte le quotidien.

« Coupe du monde 2014, groupe H, Algérie-Belgique (1-2) : les Verts plient, avec honneur », titre La Tribune. « Après un temps d’observation des deux équipes, l’Algérie a pris les devants avec une attaque qui a poussé l’adversaire à la faute. Un penalty, un but, signé Sofiane Feghouli (25e). Les Belges sont désarçonnés. Ils mettront du temps pour se remettre dans le jeu bien quadrillé par les Verts. Mais ils se reprennent en seconde période, menacent les filets de M’bolhi », écrit le journal.

« Les Verts échouent à leur premier examen », à la une d’El Khabar. L’Équipe nationale a échoué lors de sa première apparition au Mondial avec sa modeste prestation qui ne lui a pas permis de garder le premier but marqué lors de la première mi-temps par Fegoouli.

Politique

« Dans une lettre adressée à Ahmed Ouyahia : le FFS tente de se justifier », titre Le Soir d’Algérie. Le FFS se justifie. La direction nationale de ce parti a choisi de s’adresser directement à son hôte, Ahmed Ouyahia, et non pas à ses militants. Comme premier argument, elle met en avant le principe de « dialogue » défendu depuis sa création, note le journal. « Monsieur le ministre d’État, directeur de cabinet de la présidence de la République, le FFS tient à remercier les organisateurs de cette consultation sur la révision constitutionnelle, de l’invitation qu’ils ont bien voulu adresser à notre parti en vue d’y participer. La direction nationale du parti a décidé, après un débat élargi, de répondre favorablement à cette invitation pour des raisons qui nous paraissent utiles de vous exposer. Première raison ; la volonté de dialogue qui a toujours animé notre parti et notre président Hocine Aït Ahmed depuis la création du FFS en 1963, avec à son actif plusieurs initiatives depuis lors en direction des décideurs pour engager des discussions pour une sortie de crise, malheureusement restées sans suite. Cette volonté de dialogue n’est pas circonstancielle. Elle fait partie des valeurs fondatrices du parti », cite le journal.

Le CC du FLN se réunit le 24 juin : pour « recoller les morceaux », titre Le Quotidien d’Oran. Le divorce, vraisemblablement consommé entre les ailes antagonistes au sein du FLN depuis l’intronisation de M. Amar Saâdani au poste de secrétaire général du parti, n’empêche pas les membres du Bureau politique de lancer, sans discontinuité, des appels à une adhésion au principe du militantisme à partir des structures du parti, tout en regrettant que certains ne pèsent pas à leur juste mesure les effets ravageurs d’une scission dans les rangs, note le journal.  Des appels à la sagesse qui se font, d’ailleurs, plus pressants et plus forts à la veille de la tenue de la 9e session ordinaire du Comité central (CC), prévue le 24 juin prochain à l’hôtel El Aurassi. « Normalement, tous les membres du CC recevront une convocation pour assister, le 24 juin, aux travaux de la session du CC, et tout membre conscient des enjeux et défis politiques de l’heure doit se prévaloir de la discipline nécessaire pour faire passer l’intérêt du parti avant toute autre considération », a affirmé hier le porte-parole du FLN, M. Saïd Bouhadja au quotidien.

Pas de militaires algériens au défilé du 14 juillet en France

Une source au ministère de la Défense nationale est catégorique : « Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris », titre El Watan. « Depuis une dizaine de jours, des militants du parti extrémiste, le Front national, et des familles de harkis s’organisent en France autour d’un collectif pour empêcher ce prétendu défilé de troupes algériennes sur les Champs-Elysées », souligne le quotidien.

Sécurité aux frontières Est

Ennahar rapporte que  tous les postes de surveillance de la gendarmerie aux frontières Est de l’Algérie ont été dotés de caméras de surveillance sophistiquées. Une base aérienne a été ouverte dotée de 3 hélicoptères sans pilotes sur lesquels sont fixées des caméras de surveillance afin d’effectuer des patrouilles quotidiennes sur le long  des frontières Est, précise le journal.

La profession des parents et l’adresse bientôt exigées dans l’acte de naissance

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’inclure la profession des parents et l’adresse personnelle dans les actes de naissance, rapporte Ennahar. Le ministère a décidé également de donner aux habitants du Sud un délai de 15 jours pour inscrire les nouveaux nés et les personnes décédées dans les services de l’état civil, ajoute le journal citant le projet d’amendement de la loi sur l’état civil dont le quotidien a obtenu une copie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici