Les États-Unis ont créé la surprise en battant le Ghana très tôt ce matin au terme d’un match incroyable, dans le groupe G de l’Argentine.
Les Américains ont ouvert rapidement le score au bout de 30 secondes de jeu par Dempsey, grâce à un exploit individuel. Le capitaine des USA, lancé côté gauche, a transpercé la défense ghanéenne, pour décrocher un tir croisé qui heurte le poteau avant d’entrer dans le but. C’est le but le plus rapide du Mondial brésilien. Les Ghanéens, l’un des espoirs de l’Afrique dans cette compétition, ont attendu la 82e minute pour égaliser, après une superbe action, menée par Asamoah et conclue par Ayew.
À cette montée, tout le monde pense que le match va se terminer sur un score de parité. Surprise générale. L’Américain Brooks donne l’avantage à son équipe à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, après un corner de Zusi. Les États-Unis jouent et gagnent face à un Ghana, peu inspiré. Les Américains sont deuxièmes derrière l’Allemagne qui a écrasé, quelques heures avant, le Portugal (4-0). La mission du Ghana face à l’Allemagne et au Portugal semble impossible.