Parade de l’armée algérienne le 14 juillet à Paris : les Français se mobilisent sur les réseaux sociaux

Social media web sites

L’éventuelle participation de l’armée algérienne au défilé de la fête nationale française le 14 juillet prochain à Paris enflamme les réseaux sociaux où des internautes affichent leur opposition. Sur Facebook, de nombreuses pages ont été lancées pour s’opposer à la participation de l’Algérie à cet événement.

« Non au défilé de l’armée algérienne le 14 juillet », « Non au défilé de l’armée algérienne le 14 juillet aux Champs Elysées » sont, entre autres, les pages lancées pour dire « non » à la présence de l’armée algérienne. Une pétition qui circule sur Internet sous le nom « Non à l’Algérie le 14 juillet » a été signée par plus de 7 000 personnes, selon ses initiateurs. « Nous, Français de toutes origines et de toutes tendances politiques, nous nous opposons formellement à cette décision et appelons François Hollande à retirer son invitation », lit-on sur le document. Une autre pétition intitulée « Non à la parade de l’armée algérienne le 14 juillet 2014 ! » a récolté près de 700 signatures.

Les internautes français ne mâchent pas leurs mots pour s’opposer formellement à la participation de l’armée algérienne. « Le président de la République viole les souvenirs de nos ancêtres », réagit Jaques sur Facebook.  Olivier se dit « scandalisé par cette décision. Pauvre France ! » « Honte à Hollande et Valls s’ils tolèrent cette agression », ajoute Richard. « Aberrant, intolérable ! Plus que marre de nos gouvernants traîtres à la patrie ! », rétorque Marie-France. « Des « tueurs » de Français au défilé national, toutes hontes bues ? » écrit Francis.

Les français dénoncent notamment les « crimes » commis par le FLN en Algérie contre les Français. « Non à la venue de l’armée algérienne pour le 14 juillet 2014 et même dans 200 ans, cela s’appelle de la provocation pour nous descendant de Harkis et de Pieds noirs », écrit Didier. « Je me suis battu contre ces individus terroristes et je n’entends pas les voir défiler sur cette voie de l’honneur des armées françaises et bafouer notre nation », commente Michel. « Non aux troupes et le drapeau FLN sur les Champs Elysée. Les égorgeurs du FLN n’ont rien à faire sur notre avenue », note Patrick.

Kampuchea a partagé sur Twitter une vidéo sous le titre « Images des massacres du FLN en Algérie ».

Un autre twittos espère voir les pieds noirs défiler au Champs Elysées si l’armée algérienne est présente au défilé.

Martin se demande si les Pieds noirs et les Harkis vont accepter que l’armée algérienne défile.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici