Sellal présente son plan d’action devant le Sénat : de vagues promesses en attendant les décisions

sellal3

Après son adoption,  jeudi,  par l’APN,  le Premier ministre a exposé ce dimanche 8 juin son plan d’action aux sénateurs du Conseil de la Nation. Le discours d’Abdelmalek  Sellal était exclusivement économique. Pendant 30 minutes, il a réitéré les grandes lignes du programme quinquennal du président Bouteflika. Les priorités sont les mêmes, à savoir « améliorer  les indices économiques et la croissance hors-hydrocarbures », a dit le Premier ministre. Et l’investissement sur lequel le gouvernement veut s’appuyer pour atteindre ses objectifs pour le moyen et le long terme, Sellal a répété « l’intention du gouvernement de prendre de nouvelles mesures pour appuyer les investissements », sans pour autant aller dans le détail. Il reste dans les généralités en promettant « plus de crédit aux opérateurs, l’accélération des réformes financière et budgétaire » et rappelle ses partenaires économiques à tenir leur engagement à respecter le pacte économique et social conclu avec le gouvernement.

Contrairement à ce qu’il a fait à l’APN, Sellal a évité l’épineuse question relative à l’exploitation du gaz de schiste qui suscite la polémique. Il s’est contenté de réaffirmer la volonté du gouvernement d’exploiter toutes les ressources « renouvelables et non renouvelables » pour assurer la sécurité énergétique de l’Algérie, puisque, rappelle-t-il, en « 2030 nos réserves d’hydrocarbures vont diminuer sensiblement ». Devant l’APN, M. Sellal a dit clairement que l’Algérie, dont l’économie dépend des recettes pétrolières, n’aura pas assez de pétrole pour l’exporter à partir de 2030.

Pour l’emploi, le gouvernement va entreprendre un dialogue élargi afin d’arrêter avec « tous les partenaires une stratégie pragmatique dans le domaine en faveur des jeunes », a indiqué Sellal. Cette stratégie, a-t-il poursuivi, sera soumise au débat au niveau du Parlement. Dans son programme d’action, le gouvernement prévoit un taux de chômage inférieur à 9% à l’horizon 2019.

Pour le logement, le gouvernement a décidé de reporter la distribution de  260 000 unités, qui était prévue avant le mois de ramadhan, de quelques semaines. Il s’engage à lever tous les obstacles qui  freinent la réalisation de certains projets : « Les retards  ne sont pas dus à des problèmes financiers ou à des litiges de fonciers. En Algérie, nous n’avons  pas encore  trouvé une solution adéquate en ce qui concerne le rythme de réalisation des chantiers lancés », a reconnu Sellal.

Devant les sénateurs, le Premier ministre a évoqué brièvement la corruption pour annoncer la détermination des autorités publiques à moderniser les mécanismes de lutte contre ce phénomène, à travers notamment la réforme de la justice. Idem pour le nouveau découpage administratif qui vise, selon lui, à  rapprocher les citoyens de l’administration. Le gouvernement veut créer de nouvelles wilayas, notamment dans le Sud du pays, comme Djanet et In Salah.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici