Bejaïa : marche et rassemblement des rappelés du service national

bejaia.72330

Environ 300 rappelés du service national de la wilaya de Bejaia durant la période allant de 1995 à 1999 ont marché, ce lundi 2 juin, malgré la pluie, de la gare routière vers le siège de la wilaya, a-t-on constaté sur place.

Avant d’arriver devant le siège de la wilaya, les manifestants ont marqué une halte à la place Saïd Mekbel pour la liberté de la presse. Les manifestants ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du journaliste assassiné en 1994 et de toutes les victimes du terrorisme.

Devant le siège de la wilaya, les manifestants ont observé un rassemblement de plus d’une heure. Une délégation a demandé à rencontrer le wali pour lui remettre une lettre  du conseil national de leur organisation. En vain. Le wali était officiellement en visite de travail sur le terrain.

Durant la période allant de 1995 à 1999, l’armée nationale avait rappelé 23 000 réservistes à l’échelle nationale, dont 18 000 de la wilaya de Bejaia, dans le cadre de sa lutte antiterroriste. De nombreux rappelés ont été tués et d’autres sont handicapés ou sortis avec des traumatismes psychologiques.

Aujourd’hui, ces rappelés revendiquent, depuis trois ans, «  une reconnaissance officielle, des indemnités, une pension mensuelle, l’accès aux soins et une prise en charge médicale, la priorité dans l’accès au logement et à l’emploi, la régularisation de leur situation vis-à-vis de la sécurité sociale ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici