Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Mondial 2014. L’Algérie impressionne face à l’Arménie en amical (3-1)

L’Équipe nationale s’est imposée samedi en match de préparation pour la Coupe du Monde 2014 face à l’Arménie avec un score de 3 à 1.La rencontre s’est déroulée en Suisse. Les buts algériens sont signés Belkalem, Ghilas et Slimani. L’Équipe nationale a largement dominé face à des Arméniens faibles en défense et peu percutants en attaque. L’Algérie jouera un dernier match amical face à la Roumanie le 4 juin, toujours en Suisse. Le 17 juin, les Verts entrent dans la compétition du Mondial face à la Belgique.

Crise au sein de Barakat !

Les consultations entamées par certains membres de Barakat avec des partis politiques dont ceux de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a installé une crise au sein du mouvement. Vendredi, une assemblée générale a été tenue par un groupe de militants à la maison des syndicats du Snapap à l’est d’Alger. « Nous avons abordé la crise interne du mouvement. L’assemblée générale a décidé de retirer définitivement la confiance à des gens qui ont pris des décisions en violation de l’AG et du texte fondateur du mouvement », affirme Idir Tazrout, l’un des membres dudit groupe.

Crise au FCE

La démission du P-DG de Cévital, Issad Rebrab, a plongé le FCE dans une crise. Le sort de son président Réda Hamiani, en poste depuis 2007, est désormais incertain. Il pourrait être scellé mardi prochain lors de la réunion du Comité exécutif (CE) du Conseil d’orientation stratégique (COS) du FCE, prévu à 15 h. « Des membres influents du Conseil exécutif reprochent à Hamiani son discours versatile et veulent profiter de la crise provoquée par le départ de Rebrab pour le destituer. Ils veulent le pousser à démissionner et à confier la direction du FCE à un intérimaire jusqu’aux élections de 2015 », explique une source patronale à TSA.

Issad Rebrab est le deuxième patron qui a démissionné de cette organisation patronale après le retrait du P-DG de NCA Rouiba, Slim Othmani, en mars dernier pour protester contre l’implication politique du FCE.

Politique

La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a rendu publique, samedi 31 mai, sa Plateforme politique. Dans ce document de huit pages, la CNLTD aborde notamment les principes de la transition démocratique. Parmi ces derniers figurent le « respect du cadre républicain de l’État algérien », la « préservation de l’unité nationale et le refus de violence sous toutes ses formes dans le travail politique ». Il s’agit également du « refus de l’ingérence étrangère sous n’importe quelle forme » et de « rendre civil le régime politique et éloigner l’institution militaire et sécuritaire des conflits politiques ».

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a rendu publique, samedi 31 mai, sa charte dans laquelle elle annonce ses valeurs, ses principes et ses missions. L’ANC vise « un changement politique réel en vue de l’édification d’un véritable État de droit en Algérie pour la promotion de la démocratie, de la souveraineté et de la bonne gouvernance », lit-on dans le communiqué.

L’ANC a été créée au lendemain de l’élection présidentielle par d’anciens cadres du FFS comme Bouakouir et Tabou, et de l’ex-FIS comme Dhina et Haddam.

Annulation de la visite du juge Trévidic en Algérie

La venue à Alger du juge antiterroriste pour enquêter sur l’affaire de l’assassinat des moines de Tibhirine a été une nouvelle fois annulée. Le juge français Marc Trévidic, qui devait se rendre à Alger samedi a dû, une fois de plus, reporter sa visite, selon la radio française RTL. Ce, après l’annulation du voyage une première fois en février dernier. Le juge n’a pas obtenu l’autorisation des autorités algériennes pour se rendre à Alger alors que ces dernières ont donné leur aval à sa venue sur le sol algérien fin 2013.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, a réagi vendredi à l’annulation de la visite du juge Marc Trévidic en Algérie prévue pour samedi. « Les autorités judiciaires françaises et algériennes sont actuellement en contact étroit pour préparer la prochaine visite de M. Trévidic en Algérie, dont le principe n’est pas remis en cause et qui devrait se tenir prochainement », a déclaré le porte-parole.

Le juge enquête sur la mort des sept moines français en 1996, dont l’assassinat a été revendiqué par le Groupe islamiste armé. Mais de nombreuses zones d’ombre persistent autour de leur mort, notamment sur le rôle de l’armée.

Procès de Khalifa en France

Le procès de Rafik Khalifa, poursuivi en France pour banqueroute et détournements de fonds, s’ouvre lundi à Nanterre, en l’absence du principal intéressé, emprisonné en Algérie, rapporte samedi 31 mai l’AFP. Dix autres personnes sont poursuivies, dont son ex-femme Nadia Amirouchen, un notaire, des anciens représentants de l’entreprise en France, ainsi qu’un constructeur et équipementier aéronautique, précise la même source. Ils sont accusés d’avoir, au moment de la déconfiture du groupe en 2003, dissimulé un certain nombre d’actifs, notamment trois avions d’une valeur de 5,5 millions d’euros, une douzaine de voitures de luxe, une villa à Cannes de 35 millions d’euros, où l’ancien golden boy organisait de somptueuses réceptions avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Sting ou encore Bono

Le fondateur du groupe Khalifa s’est réfugié, depuis 2003, au Royaume-Unis. L’Algérie avait introduit une demande d’extradition en 2004 avant de la reformuler en 2006, suite à la signature avec la Grande-Bretagne d’une convention sur l’extradition. Khalifa a été arrêté le 27 mars 2007 sur le territoire britannique, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici