La prestation de serment de Bouteflika ce lundi 28 avril a été suivie dans le monde entier. « Bouteflika, très affaibli, a prêté serment pour un quatrième mandat », titre le quotidien français Le Parisien. « Une arrivée en fauteuil roulant, une voix faible, une allocution abrégée : la prestation de serment du président algérien Abdelazizi Bouteflika, réélu le 17 avril pour un quatrième mandat, risque d’alimenter à nouveau la polémique sur sa capacité à diriger le pays », prévient le quotidien français qui relate dans le détail la tenue du Président « Costume trois pièces bleu et cravate rouge, tassé dans son fauteuil, la main droite sur le Coran ». Le Parisien précise que « le chef de l’État a répété d’une voix faible le texte du serment lu par le président de la Cour suprême, Slimane Boudi ».
« Algérie : Abdelaziz Bouteflika a prêté serment », titre le magazine français Le Point pour commenter la prestation de serment.
Bouteflika a qualifié son élection à la tête de l’Algérie de « grande victoire de l’État », relève Le Point sur son site internet, en rappelant « la promesse de Bouteflika de s’adresser « plus longuement » aux Algériens dans les prochains jours afin de leur « redire ses engagements » et de les « entretenir de l’œuvre de construction nationale » qu’il va « poursuivre » avec eux ».
L’Agence de presse italienne AGI relaie « la cérémonie de prestation de serment de Bouteflika, contesté par les islamistes et les partis de gauche qui ont boycotté les élections anticonstitutionnelles d’un quatrième mandat ».
AGI rappelle également que « Bouteflika, réélu avec 81% des voix, a prononcé, à la fin de la cérémonie, un discours en remerciant ceux qui l’ont soutenu pendant la campagne électorale et les autres candidats en lice qui « ont honoré les milliers de martyrs de l’indépendance du pays » ».
« Bouteflika prête serment comme président de l’Algérie », titre le site d’information vénézuélien Global Vision. Le site vénézuélien rappelle que « la non-participation du FFS aux présidentielles comme au boycott doit être entendue comme un appel aux autorités, à fin que celles-ci garantissent de manière effective les libertés démocratiques, et qu’elles assurent la protection de tous les citoyens moyennant la mise en place d’un état de droit, selon un communiqué du FFS ».
« Le principal rival de Bouteflika à l’élection présidentielle et ancien Premier ministre Ali Benflis ne s’est pas présenté à la cérémonie », note l’Agence d’information turque Anatolia News Agency, pour commenter la prestation de serment de Bouteflika.
« La cérémonie s’est tenue au palais présidentiel, à l’ouest d’Alger, et a été suivie par un grand nombre de hauts fonctionnaires du gouvernement, en présence de l’ancienne candidate à la présidence Louisa Hanoune, la chef du Parti des travailleurs », rapporte Anatolia News Agency, avant d’ajouter que « Benflis a déjà remis en cause les résultats de l’élection présidentielle, affirmant que le vote avait été truqué en faveur de Bouteflika. »
Sur le site de la chaine américaine ABC News, on peut lire : « le président algérien, souffrant, prête serment pour la quatrième fois ».
« Face à une opposition de plus en plus unie appelant pour des changements politiques, le président algérien a promis la réconciliation nationale lors de la prestation de serment pour un quatrième mandat ce lundi, dans son fauteuil roulant », rapporte ABC News.
La chaîne américaine estime que « dans une Algérie qui fait face à la diminution des réserves de pétrole, au chômage des jeunes ainsi qu’aux menaces d’Al-Qaida dans le sud du pays, il y a des inquiétudes quant à la capacité du président à gouverner, eu égard à son état de santé ».
« On s’attend lors de ce quatrième mandat, et probablement le dernier de Bouteflika, à ce que les militaires et les services de renseignements qui détiennent une grande partie du pouvoir en Algérie fassent davantage d’efforts pour trouver un successeur. », opine ABC News.
« Bouteflika prête serment en tant que président de l’Algérie pour un quatrième mandat », annonce le quotidien électronique Nigerian Vanguard Nigeria, en rappelant que le « président algérien, qui a mis son bulletin dans l’urne le jour du scrutin sur une chaise roulante, a très rarement été vu en public depuis son mini-AVC qui a entrainé son internement dans un hôpital parisien pendant 3 mois l’année dernière ».