Des poèmes et des chansons pour dire « non » au quatrième mandat et dénoncer le pouvoir

youtube-facebook_img

Si les artistes pro-Bouteflika ont pu s’exprimer dans un clip, ceux qui s’opposent au Président sortant s’expriment sur les réseaux sociaux pour dire « non » à un quatrième mandat.

À l’approche du jour du scrutin, les actions des artistes anti 4e mandat se multiplient sur les réseaux sociaux. Les poèmes de Nadir Belhouchat, un poète libre de la wilaya de Sétif, commencent à faire le buzz. Ses poèmes, exprimés dans un langage simple, témoignent de la douleur dont souffrent les jeunes algériens. Le poète exprime ouvertement son opposition au quatrième mandat.  Nadir Belhouchet descend en flammes le pouvoir en place du Président jusqu’aux maires. « Laissez notre président réaliser son rêve. Il veut qu’on dise : le Président est mort. Qu’on lui fasse une semaine de deuil, du vendredi au jeudi et que les dirigeants et les présidents du monde entier soient présents, de l’Amérique jusqu’à Paris », affirme-t-il dans l’un de ses poèmes.

L’humoriste Kamel Abdat a tenu, lui aussi, à exprimer son opinion et à s’exprimer sur la Toile. Dans un texte qu’il a titré : « Ce pays nous appartient … nous aussi ! », le comédien a tenu à souligner qu’il y a des artistes algériens qui sont contre le quatrième mandat. « Je suis un citoyen algérien, mais le 17 avril 2014, je ne penserais pas à moi, mais à mes enfants qui naîtront dans un pays dans lequel il ne restera aucune goutte de pétrole et où régneront la faim et l’anarchie, un pays sans infrastructures, sans santé et sans universités. Qui sauvera mes enfants de ce gouffre, quel sera le sauveur : « l’Immortel » aux quadruples pouvoirs, le « Ghoul » constructeur ou « El-Moutassalil essiyassi ». Je vous prie de croire que personne ne viendra chanter les louanges de notre président – 4×4, en 2037, on se demandera, comme à chaque fois, où est parti l’argent du peuple, et « qui a volé qui » ? »

Le rappeur, Lotfi Double Kanon, est toujours déterminé à montrer son opposition à un quatrième mandat. En plus des nombreuses chansons qu’il a composées contre le pouvoir, dont « Klawha »  , le rappeur publie des vidéos dans lesquelles il exprime ses opinions et s’adresse à ceux qui tiennent toujours à voir Bouteflika président bien qu’il soit malade, mais aussi à ceux qui s’y opposent. Dans sa dernière chanson, Lotfi Double Kanon rêve de voir l’Algérie en paix. Il explique que l’Algérie a beaucoup de richesses naturelles et humaines. Tout ce qui lui manque sont « des responsables de confiance et pas d’injustice, des responsables qui respectent véritablement les droits de tout le monde ».

La Voix des artistes, un mouvement créé récemment à Tizi Ouzou et qui regroupe les artistes qui sont contre le quatrième mandat, commence à faire parler de lui. Leur groupe Facebook, créé le 16 mars dernier, regroupe 300 fans. Les appels de participation à des actions contre le quatrième mandat sont lancés depuis cette page.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici