La revue de presse

??????????????

Ahmed Bencherif charge Saïd Bouteflika

« Ahmed Bencherif, ancien compagnon de Boumediène : graves accusations contre Saïd Bouteflika », à la une d’El Watan. « Il y a vacance du pouvoir depuis que Abdelaziz Bouteflika est malade », « Saïd et ses sbires ont squatté le pouvoir depuis la maladie de mon ami Bouteflika », note le journal reprenant les propos d’Ahmed Bencherif. Le journal a également contacté Saïd Bouteflika pour réagir à ces accusations, mais ce dernier a refusé en affirmant : « Cela fait 15 ans que je ne m’exprime pas dans la presse. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais déroger à cette règle ».

Présidentielle

Ali Benflis à Tizi Ouzou : « Je m’engage à promouvoir Tamazight », titre L’Expression. « Il a noté que la région de Kabylie était à l’avant-garde de la revendication démocratique pour l’alternance au pouvoir et pour une société de justice. Le candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, Ali Benflis, a pris l’engagement, hier à Tizi Ouzou, de promouvoir la langue et l’identité amazighes, afin de leur donner la place qui leur sied », note le journal.

« Adrar : les promesses de Belaïd pour le Sud », titre Le Quotidien d’Oran. « L’avenir de l’Algérie est dans le Sahara, à travers un programme économique qui sera la locomotive de tout le pays, a indiqué le candidat Abdelaziz Belaïd lors d’un meeting, ce samedi à Adrar, après un accueil populaire et un bain de foule à travers les rues de la ville jusqu’à la salle des conférences. Dans son discours devant les citoyens à la maison de la culture, Abdelaziz Belaïd a décortiqué les trois axes en relation avec le Sud algérien. En premier, un chemin de fer reliant Alger à Adrar et Tamanrasset, un chemin de fer qui sera la clé de la réussite de tout projet de développement, un chemin de fer moderne. Il a en outre évoqué la formation adaptée aux besoins des enfants du Sud, une formation en relation avec la vocation de la région allant des hydrocarbures à l’agriculture avec les nouvelles techniques et le savoir-faire scientifique afin de garantir une satisfaction des besoins de l’Algérie entière à partir du Sud », rapporte le journal.

Algérie News publie un entretien avec Karim Tabou, porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS) et titre : « le FFS prêt à négocier ». « Dans cet entretien, le porte-parole de l’UDS, Karim Tabbou, s’est indigné de la position de son ancien parti, le FFS, sur l’élection présidentielle du 17 avril. Bien qu’il ne le dise pas expressément, l’ex-Premier secrétaire national du parti de Hocine Aït Ahmed sous-entend que le FFS a déjà négocié son silence. Certains partis politiques, qui n’ont pris aucune position vis-à-vis de cette élection, attendent impatiemment une offre alléchante du pouvoir, déclare-t-il. Par ailleurs, Tabbou a plaidé pour que Mouloud Hamrouche assume un important rôle politique après l’échéance. Dans son intervention, Tabbou n’a pas ménagé Ouyahia en qualifiant son retour d’un allant à contresens de l’histoire », résume le journal

« Al Qaïda cible Bouteflika, la Syrie et défend le « Printemps arabe » », titre Le Temps d’Algérie. « Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) fait son irruption dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 17 avril. Dans une longue vidéo, postée le 24 mars, et dont le contenu a été publié hier par le journal français Le Monde, l’organisation terroriste cible un seul candidat, le président sortant Abdelaziz Bouteflika. Aqmi ne donne aucune consigne de vote, mais son message d’une durée d’une heure et quatre minutes, selon  Le Monde, est une vidéo de propagande qui enchaîne des images de pauvreté, de mal-logement et de chômage pour mieux dénoncer les « promesses jamais tenues » du Président-candidat », écrit le quotidien.

« Prends les couches et vote pour moi », titre Ennahar. Selon le journal, qui a interrogé plusieurs directeurs d’hôpitaux, les candidats à la présidentielle investissent les hôpitaux pour convaincre les malades de voter pour eux. Selon le journal, les directeurs d’hôpitaux ont remarqué l’affluence de plusieurs femmes sur les services de pédiatrie et de gynécologie offrant des couches aux bébés et des cadeaux aux patients pour les convaincre de voter pour leur candidat.

Inauguration de la stèle du Colonel Amirouche

« Tassaft Ouguemoune ; Inauguration officielle de la stèle à l’effigie du Colonel Amirouche », titre Le Soir d’Algérie. L’inauguration officielle de la statue à l’effigie du colonel Amirouche Aït Hamouda, à l’occasion de la commémoration du 55e anniversaire de sa mort, tombé au champ d’honneur le 29 mars 1959 à Bou-Saâda, dans la wilaya de M’sila avec son compagnon d’armes Si El-Houès, a drainé la foule des grands jours et fait rappeler à d’aucuns les mémorables défilés humains au lendemain de l’Indépendance « un certain été 1962 », écrit le quotidien.

Trafic de drogue

« Hausse de 34% des saisies de cannabis marocain », à la une d’El Watan. « Plus de 211 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en 2013 par les différents corps de services de sécurité, en augmentation de 34% par rapport aux quantités interceptées en 2012. Le Maroc continue donc d’alimenter les groupes de trafiquants de drogue qui réussissent à introduire nombre de substances prohibées à l’intérieur du pays, malgré les mesures prises aux frontières », écrit le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici