Personnalités riches du monde arabe : Rebrab perd 6 places dans le classement Forbes

rebrab3

Issad Rebrab, propriétaire du plus grand groupe privé algérien Cevital, est parmi les 20 personnalités les plus riches du monde Arabe, selon le classement du magazine Forbes, publié ce lundi 6 avril.

Un classement en baisse

Avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, le patron algérien est classé 14e « Arabe le plus riche du monde », selon la version de Forbes pour le Moyen-Orient. C’est tout de même 100 millions de dollars de moins que l’estimation de l’année 2014. Ainsi, Rebrab perd six places en passant du 8e au 14e rang, toujours d’après Forbes.

Issad Rebrab est le seul représentant de l’Algérie parmi les 20 personnes les plus riches du monde arabe. Il est, avec le marocain Othman Benjelloun ($2,1 milliards), le magnat du secteur bancaire du royaume, le seul « ambassadeur » du Maghreb « auprès des riches ».

Le Moyen-Orient en force

Le classement de Forbes est outrageusement dominé par le Prince Alwaleed Bin Talal Al Saud, membre de la dynastie régnante en Arabie Saoudite. Le Prince saoudien cumule une fortune valorisée à 22,6 milliards de dollars, soit 2,2 milliards de plus qu’en 2014, toujours selon Forbes. Il est suivi du banquier Libano-brésilien, Joseph Safra ($17,3 milliards) et d’un autre Saoudien, Mohamed el Ammoudi (pétrole) avec 10,8 milliards de dollars, détaille Forbes.

Les 20 individus classés sont issus d’Arabie Saoudite (6), d’Egypte (5), du Liban (4) et des Emirats Arabes Unis (4). Le magazine américain note que, malgré la forte baisse des prix du pétrole, auxquels sont liés un grand nombre des personnes classées, les fortunes dans le monde arabe continuent de grimper.

Les fortunes cumulées des 50 Arabes les plus riches du monde atteignent le montant astronomique de 155,1 milliards de dollars.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici