Premiers effets de la chute des prix du pétrole : la balance commerciale de l’Algérie dans le rouge

budget

La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 341 millions de dollars sur les deux premiers mois de l’année en cours, selon les chiffres des Douanes algériennes rapportés, samedi 21 mars, par l’agence APS. Sur la même période en 2014, la balance commerciale était excédentaire de 1,71 milliards de dollars.

Impact de la baisse des prix du pétrole

L’effondrement des cours du pétrole brut pèse clairement sur la balance commerciale de l’Algérie. Les hydrocarbures sont les principales exportations du pays, soit 94% du total exporté selon la Douane. Or, les ventes de pétrole ont chuté 30,31%, passant de 10,39 milliards de dollars sur les 2 premiers mois de 2014 à 7,24 milliards sur la même période de cette année (-3,15 milliards de dollars), selon les chiffres officiels.

Globalement, l’Algérie a exporté pour 7,72 milliards de dollars entre janvier et février 2015, contre 10,82 milliards à la même époque en 2014, détaille la Douane. Cela représente une baisse de 28,6% sur un an, toujours selon la même source. Le pays commence donc à ressentir l’effet de la baisse des prix du pétrole dont il est fortement dépendant.

Baisse conséquente des importations

Le déficit enregistré est d’autant plus inquiétant qu’il s’inscrit dans un contexte de baisse des importations. Ces dernières se sont élevées à 8,06 milliards dollars en janvier-février 2015 contre 9,11 milliards sur la même période en 2014, rapporte l’APS. Les achats de l’Algérie ont baissé de plus d’un milliard de dollar, soit 11,44%, selon la même source.

Le ralentissement des importations constitue tout de même une bonne nouvelle. Le Gouverneur de la Banque d’Algérie signalait récemment que le rythme des importations n’était pas soutenable.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici