CAN 2015 : sanctions allégées contre le Maroc

foot-europe

Le Maroc pourra finalement disputer les CAN 2017 et 2019. Le Royaume chérifien vient d’obtenir gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), lequel a annulé aujourd’hui une grande partie des sanctions prises par la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc s’était désisté de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, en raison de l’épidémie d’Ebola. La compétition avait finalement été organisée en Guinée Equatoriale et le Maroc avait été exclu des CAN 2017 et 2019.

La Fédération Royale Marocaine de Football avait aussi écopé de lourdes sanctions financières : près de 9 millions d’euros «en réparation de l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes. Amende finalement ramenée à 50.000 dollars par le Tribunal arbitral du Sport.

Dans le détail, le TAS reconnaît que la Fédération Marocaine ne pouvait pas se prévaloir d’un cas de force majeure dans la mesure où l’épidémie Ebola ne rendait pas impossible l’organisation de la CAN au Maroc. Mais les magistrats ont aussi estimé que les sanctions infligées par la CAF ne répondent à aucune disposition expressément prévue par les règlements en vigueur.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici