VIDÉO. Crash d’un avion en France : la piste du suicide du co-pilote

procureur marseille

L’enquête du crash de l’Airbus de la compagnie Germanwings (filiale de Lufthansa) près de Digne en France, qui avait causé la mort de 150 personnes, a apporté, ce jeudi, les premiers éléments de réponse dans une conférence de presse organisée par le procureur de la République de Marseille.

« La boite noire de l’avion indique que, durant les dix minutes précédant le crash de l’avion, le commandant de bord était en dehors du cockpit », a indiqué le procureur de la République de Marseille. Le co-pilote, seul aux commandes de l’avion, aurait, en effet, « verrouillé la porte blindée du cockpit après que le commandant soit sorti faire une pause, et actionné le bouton enclenchant la descente de l’appareil« , selon la même source.

Selon le procureur, le copilote a déclenché la descente de l’appareil « pour une raison que nous ignorons totalement, mais qui peut s’analyser comme une volonté de détruire cet avion ». Le procureur ajoute que dans l’enregistrement de la boite noire on entend le copilote respirer « à priori normalement. ça n’est pas la respiration d’un homme en train de faire un infarctus ».

Le Monde indique que les autorités françaises n’ont pas d’informations liant cet homme à une organisation terroriste. « Pour l’heure, il n’y a aucune indication qu’il s’agisse d’un acte de terrorisme », précise le procureur.

Par ailleurs, l’enregistrement de la boite noire semble indiquer que les passagers « ne se sont rendus compte [de l’imminence du crash] qu’au tout dernier moment, puisque [sur l’enregistrement] les cris n’interviennent que dans les derniers instants avant l’impact ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici