Remaniement gouvernemental : la longue attente des ministres

img148

La perspective d’un remaniement gouvernemental tient en haleine les ministres. Circonspects, peu loquaces sur les questions d’actualité nationale, plusieurs  ministres ne veulent pas se faire griller pour avoir toutes leurs chances d’être reconduits dans le prochain gouvernement. Des députés ainsi que des sénateurs observent la même attitude, eux aussi dans l’espoir d’être nommés ministres.

Sollicités sur des questions d’importance telles que la dévaluation du dinar, la baisse des réserves de change, le mouvement de contestation dans certaines wilayates du sud ou encore le retard dans la tenue du congrès du FLN et le malaise actuel au sein du RND, ces responsables réservent leurs réactions après le remaniement gouvernemental annoncé comme imminent.

Pourtant, l’imminence de ce changement pose problème puisque programmé depuis septembre dernier. Plusieurs sources ont même indiqué que le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait remis une liste de personnalités ministrables au président de la République.

Et la question est devenue quasi-officielle quant le Secrétaire  général du FLN, Amar Saadani l’avait annoncé le 7 janvier dernier en affirmant que « le remaniement ministériel aurait lieu  cette semaine ».

Pourtant trois mois ce sont écoulés depuis cette déclaration et le gouvernement n’a pas été remanié. Qu’un remaniement gouvernemental ait lieu relève du normal, mais que les responsables se focalisent beaucoup plus sur cette annonce en évitant de se prononcer  sur des questions d’actualité, pose problème.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici