Bouteflika réunira des ministres sur la chute du pétrole, sommet de l’Alliance présidentielle et mini-remaniement ministériel

Abdelaziz-Bouteflika-a-son-retour-de-France-le-16-juillet-2013_scalewidth_630

La scène politique nationale devrait connaître une animation particulière en cette fin d’année 2014. Le président Abdelaziz Bouteflika devra réunir, mardi 23 décembre, cinq de ses ministres dont ceux de l’Energie Youcef Yousfi, des Finances Mohamed Djellab, et du Commerce Amara Benyounes, a-t-on appris de sources concordantes. Objectif : discuter des conséquences de la chute des prix du pétrole sur l’économie nationale et des mesures à prendre pour faire face à la baisse des recettes en devises en 2015, selon les mêmes sources.

L’Algérie tire plus de 97% de ses recettes en devises de l’exportation des hydrocarbures et une bonne partie de ses recettes fiscales provient de la vente du pétrole et du gaz. Si le gouvernement a décidé de maintenir ces dépenses pour 2015, notamment les transferts sociaux, il doit se préparer à faire face au recul des recettes issues de l’exportation des hydrocarbures.

Mini-remaniement ministériel

Par ailleurs, le président Bouteflika a demandé à son premier ministre Abdelmalek Sellal de préparer un remaniement ministériel restreint, selon nos sources. « Le remaniement touchera cinq ou six  ministères dont ceux de l’Energie, de la Culture, des Transports, de la Pêche et de l’Agriculture », selon les mêmes sources. L’actuel ministre des Transports Amar Ghoul devrait remplacer Sidi Ahmed Ferroukhi à la tête du ministère de la Pêche et ce dernier sera nommé ministre de l’Agriculture, ajoutent nos sources.

Sommet de l’Alliance présidentielle

Outre le remaniement ministériel, l’actualité politique de cette fin d’année, sera marquée par le premier sommet de l’Alliance présidentielle depuis plusieurs mois. Les chefs du FLN, du RND, du MPA et de TAJ se retrouveront cette fin de semaine, probablement jeudi prochain, pour réaffirmer leur soutien au président Bouteflika et discuter de la révision de la Constitution, selon nos sources.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici