Le point sur l’actualité internationale 24.03.2015

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Crash d’avion en France

Un Airbus de la compagnie allemande Germanwings, filiale de Lufthansa, s’est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence en France, causant la mort de 150 personnes. L’avion reliait les villes de Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne). L’avion a décollé de Barcelone à 10h, le contact a été perdu 53 minutes plus tard sans que l’avion n’émette d’appel de détresse. Le premier ministre français, Manuel Valls, a indiqué qu’ « à ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée », même si la piste d’un attentat semble pour l’instant peu probable. Les conditions atmosphériques étaient en tout cas calmes, selon Météo France. (Lire)

La Tunisie ferme à nouveau son espace aérien à la Libye

Autre conséquence directe de l’attaque sur le musée du Bardo à Tunis, le gouvernement tunisien vient de décider une nouvelle fois de fermer temporairement son espace aérien pour les vols provenant de l’ouest de la Libye. La Tunisie avait rouvert son espace aérien il y a quelques jours à peine, après qu’il ait été fermé pendant plus de six mois. Les autorités tunisiennes affirment que les deux assaillants de l’attaque du Bardo ont été formés dans un camp djihadiste en Libye, où l’État Islamique est ancré. Les vols entre la Tunisie et l’est de la Libye n’ont par contre jamais été arrêtés.  (Lire)

Israël aurait espionné les négociations USA-Iran sur le nucléaire

Selon le Wall Street Journal, Israël aurait espionné les négociations que mènent les États-Unis avec l’Iran au sujet du nucléaire. Opposés aux négociations entre les deux pays, les Israéliens auraient obtenus des informations confidentielles par le biais de pose de micros, d’informateurs et de contacts diplomatiques européens. Israël aurait par la suite partagé ces informations avec des élus américains pour saboter les efforts américains. Le ministre des Affaires étrangères israélien a nié avoir espionné les américains, assurant « avoir obtenus [ses] renseignements d’autres sources, pas des États-Unis. » (Lire)

L’Égypte et le Soudan donnent enfin leur accord pour un immense barrage éthiopien sur le Nil

Après plusieurs années de tension suite à l’annonce par l’Éthiopie de  construire un immense barrage hydroélectrique sur le Nil, la situation semble enfin trouver une résolution après la signature d’un accord entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte sur le partage des eaux de ce fleuve. L’Égypte et le Soudan ont besoin du Nil, unique ressource pour s’approvisionner en eau potable, alors que l’Éthiopie a commencé à détourner les eaux du Nil pour construire le plus grand barrage d’Afrique, dans le but de pallier à ses besoins grandissants en électricité et de développer une agriculture irriguée. En 2013, le gouvernement égyptien avait menacé en dernier recours une intervention « pour détruire le barrage », considérant le Nil comme son « droit historique ». (Lire)

Égypte : l’incroyable histoire d’une femme déguisée en homme pour travailler

Elle a passé près de quarante ans de sa vie à se déguiser en homme pour pouvoir travailler afin de nourrir sa fille. C’est l’histoire incroyable de Sisa Abou Daooh, 65 ans, qui vient d’être décorée par le président Al Sissi de la médaille de « Mère travailleuse exemplaire ». (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici