Attaque terroriste sanglante à Tunis : que s’est-il passé ?

??????????????

Tunis a été le théâtre d’une attaque terroriste ce mercredi 18 mars. Le musée du Bardo, en plein centre de Tunis, a été ciblé par deux terroristes armés. Le bilan est lourd : 19 personnes, dont 17 touristes étrangers, ont été tuées, selon le Premier ministre. Deux terroristes ont été abattus par les forces de sécurité.

Que s’est-il passé ? 

Vers midi, des tirs ont été entendus aux environs du Parlement tunisien, situé non loin du musée. Les députés tunisiens examinaient la loi anti-terroriste en présence du Garde des sceaux. Deux hommes habillés en tenue militaire, armés de kalachnikov, auraient tenté de s’infiltrer dans le Parlement avant d’être bloqués par la sécurité du Parlement.

Les deux hommes se seraient par la suite dirigés vers le musée du Bardo avoisinant. Selon francetv info, le site de France Télévisions, l’un des deux hommes armés aurait alors commencé à tirer sur un bus de touristes qui se trouvait devant le musée. Les touristes paniqués se seraient alors réfugiés dans le musée, poursuivis par les deux assaillants.

Plus d’une centaine de touristes auraient été présents à ce moment-là au musée, plusieurs d’entre eux auraient été pris en otages.

Les Forces spéciales et l’armée tunisienne se sont rapidement déployées. Elles ont établi un périmètre autour du Bardo.

Vers 15h, les autorités tunisiennes annoncent avoir tué deux terroristes. Le Premier ministre confirme un peu plus tard la mort de 19 personnes, dont 17 touristes de nationalité polonaises, italiennes, allemandes et espagnoles, durant l’attaque terroriste.

Les autres otages ont été évacués. Le président tunisien, Béji Caid Essebssi, s’adressera aux Tunisiens en début de soirée. Le tourisme est l’une des principales sources de revenus de la Tunisie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici