Béjaïa : des manifestants bloquent la voie ferrée 

téléchargement

Depuis samedi, la voie ferrée reliant Béjaïa à Alger est une nouvelle fois bloquée à Riki dans la commune d’Akbou, a-t-on appris auprès d’un responsable de la gare de Béjaïa.

Les manifestants s’opposent au projet du dédoublement et de la modernisation de la voie ferrée Béjaïa-Béni-Mansour. Le tracé dudit projet entrainera dans son sillage la démolition de 482 habitations dans douze communes de la vallée de la Soummam et 254 unités économiques, selon les protestataires. En plus, d’expropriations de terrains.

Une présentation du projet a été faite, aujourd’hui, à la salle des délibérations de l’APW de Béjaïa, par le directeur adjoint de l’agence nationale des études et suivi et la réhabilitation des investissements ferroviaires (ANESRIF). Une séance présidée par le wali et en présence de quelques élus APW, dont son président, des maires et des personnalités de la société civile de la vallée.

Après cette présentation, la société civile est montée au créneau lors du débat pour manifester son opposition farouche au tracé de ce projet. « Nous ne sommes pas contre le projet mais contre ce deuxième tracé », a déclaré l’un des membres du collectif des associations de la vallée de la Soummam. Ces derniers exigent une commission d’enquête concernant l’abandon du premier tracé.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici