Un député FFS traite le wali de Béjaïa de « voleur »  

FFS Symbole

Le chef du groupe parlementaire du FFS, Chaffaa Bouaiche a traité le wali de Béjaïa de « voleur » ce mercredi 26 novembre lors d’une réunion au siège de cette wilaya avec une commission interministérielle.  « Vous êtes un voleur », a lancé Bouaiche au wali Hamou Ahmed Touhami. Les élus du parti de Hocine Ait Ahmed ont accusé le wali d’être un « chargé de mission du pouvoir pour freiner le développement de la région ».

 Le 17 novembre, le FFS avait demandé une enquête sur « la gestion douteuse » du wali.

En réponse, le gouvernement  a dépêché une commission interministérielle pour s’enquérir des origines des mouvements de protestations, notamment les fermetures de routes fréquentes dans cette wilaya.

Composée de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et d’un autre du ministère de l’Energie, cette commission s’est réunie à la salle des congrès de la wilaya avec les maires, les élus de l’APW (Assemblée populaire de la wilaya), le mouvement associatif, les directeurs exécutifs et le wali dans le but « de trouver des solutions aux problèmes posés par la population de la région en écoutant les élus et la société civile », selon une source locale.

Expropriation

La réunion a été consacrée en grande partie au raccordement au réseau de gaz naturel, qui représente l’une des principales revendications des habitants de cette wilaya. Les habitants de la daïra de Chemini ont organisé aujourd’hui une marche et rassemblement devant le siège de la wilaya pour réclamer justement le gaz de ville.

A l’ouverture de la réunion, le wali de Béjaïa a souligné les avancées enregistrées dans tous les domaines, mais il a reconnu des retards dans la réalisation des projets de développement. Des retards imputés aux oppositions des propriétaires des terres pour le passage des réseaux de transport de gaz de ville dans certaines communes. Prenant la parole, le directeur de la société de distribution de l’électricité (SDE) de la wilaya de Béjaïa a insisté, lui aussi, sur les contraintes d’opposition qui ont retardé le lancement de la deuxième tranche du plan quinquennal 2010-2014. Un membre de la commission, représentant du ministère de l’Energie et des mines a sollicité les maires pour les aider à surmonter les oppositions. Il s’est s’engagé à régler tout ce qui est besoin en gaz naturel dans la région. Les représentants du ministère de l’Intérieur ont promis un plan spécial pour Béjaïa en 2015.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici