Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité politique internationale.

Washington prêt à négocier avec Damas

Apres plus de quatre ans de conflit en Syrie, les USA ont changé de discours au sujet du président Bachar El-Assad. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry a déclaré, dimanche 15 mars, « au final, il faudra négocier ». Selon lui, « pour amener le régime Assad à négocier, nous allons devoir lui expliquer clairement que tout le monde est déterminé à rechercher une issue politique et modifier ses calculs sur les négociations ». (Lire)

Lutte contre Daech : l’Irak demande l’aide aérien

« Il nous faut un soutien aérien de toute force susceptible de travailler avec nous contre l’Etat islamique », a déclaré le vice-ministre de la Défense irakien, Ibrahim Al-Ilami.

Le gouvernement irakien demande un soutien aérien afin de déloger les terroristes de l’EI de Tikrit. L’offensive lancée, il y a deux semaines dans cette ville, est considérée comme la plus importante opération engagée à ce jour par les forces irakiennes contre Daech. (Lire)

Netanyahu : « Pas d’Etat palestinien si je suis réélu »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a écarté, ce lundi, une éventuelle création d’un Etat palestinien s’il est réélu. Dans un entretien au site israélien NRG, rapporté par Politico, Netanyahu a répondu par l’affirmative à la question « Si vous êtes premier ministre, il n’y aura pas d’Etat palestinien ? » En ajoutant : « Je pense que toute personne qui établirait un Etat palestinien et évacuer des territoires offrirait à l’Islam radical une plateforme contre l’Etat d’Israël ». (Lire)

Tollé en France après les propos d’Ibrahimovic 

L’attaquant suédois du Paris-SG a créé la polémique en France. La France « Ce pays de merde ! Ce pays ne mérite pas le PSG », a dit l’attaquant du PSG. Plusieurs personnalités politiques ont réagi. « La déception d’Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l’arbitre et du pays qui l’accueil. Il devra s’en excuser », a déclaré le ministre des Sports, Patrick Kanner. « Ceux qui considèrent que la France est un ‘’pays de merde’’ peuvent la quitter », a réagi Marine Le Pen, présidente du Front national.

Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, préfère de son côté ironiser : « Ouf, la chance ! Si Mamadou ou Mohamed avait tenu les propos de Zlatan, ce soir on aurait tous un-grave-problème-d’intégration, mais là ça va… ». (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici