L’Algérie veut sécuriser ses ressources en eau 

800px-Barrage_Tichy-Haf

Une étude de sécurisation de la ressource en eau des régions Ouest, Centre et Est du pays a été octroyée au bureau Serbe Energoprjekt, a annoncé, ce mercredi 11 février, l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT).

Depuis quelques années, la sécurisation des ressources en eau est devenue un enjeu hautement stratégique pour les Etats. Said Abbas, directeur des études techniques au niveau de l’ANBT explique  : « Le but de l’étude est d’éviter une pénurie d’eau dans les régions concernées en établissant une connexion entre tous les barrages ». « Si un barrage d’une région donnée manque d’eau, il sera approvisionné à partir d’un autre barrage dont les quantités d’eau sont importantes », poursuit-il.

M. Abbas indique que le projet consiste d’abord à collecter les informations sur tous les barrages en exploitation, en réalisation et même les barrages en phase d’étude. Un logiciel sera créé sur la base des nouvelles données collectées.

« Nous procéderons pas la suite à l’étude de tracés adéquats pour pouvoir interconnecter tous les barrages », ajoute-t-il. Les besoins de chaque région seront, par la suite calculés. La priorité sera donnée aux besoins en eau potable et au développement des hauts plateaux, selon le directeur des études techniques.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici