Football : le point sur les championnats européens

foot-europe

En Italie, La Juventus de Turin caracole toujours en tête du championnat avec 58 points, et peut prendre 11 longueurs d’avance si elle bat Sassuolo ce lundi pour le compte de la 26e journée. La deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions se joue entre l’AS Rome (50 points), tenu en échec par le Chievo Verone (0-0), ce week-end, et Naples (46 points), qui n’a pas profité de la venue de l’Inter pour récolter le gain du match, se contentant finalement d’un nul (2-2) qui n’arrange pas ses affaires.

En Allemagne, le Bayern Munich continue de faire cavalier seul et son 25e titre national lui tend déjà les bras. Vainqueur à Hanovre (1-3), les hommes de Pep Guardiola comptent désormais 11 points d’avance sur leur dauphin Wolfsburg,  battu à Augsbourg (1-0).

En France, les jeunes joueurs de l’Olympique Lyonnais comptent bien disputer le titre au Paris Saint-Germain en Ligue 1. Après sa défaite à Lille (2-1) le week-end dernier, l’OL  s’est imposé largement sur la pelouse de Montpellier (1-5), en clôture de la 28e journée et reste leader du championnat (57 points) avec un point d’avance sur le PSG. Quant à l’Olympique de Marseille (53 points), il n’a pas encore dit son dernier mot. La lutte s’annonce âpre entre ces trois formations.

Au Portugal, à l’issue de la 24e journée du championnat, le mano à mano continue entre Benfica (1er, 62 points) et FC Porto (2e, 58 points), les deux clubs se sont imposés à l’extérieur respectivement face à FC Arouca (1-3) et SC Braga (0-1).

En Espagne, profitant de la défaite du Real Madrid samedi à Bilbao (1-0), le FC Barcelone a repris la tête de la Liga en s’imposant largement face à Rayo Vallecano (6-1) pour le compte de la 26e journée du championnat espagnol. Le champion en titre, l’Atletico Madrid, quant à lui, n’a pas pu profiter de l’occasion pour s’approcher du leader après son match nul face à Valence 1-1. Une rencontre très virile marquée par 11 cartons jaunes et 1 rouge. L’Atletico est troisième avec 55 points suivi de Valence avec 54 points.

Enfin, en Angleterre le championnat a laissé la place, ce week-end, à la Coupe, avec les rencontres des quarts de finale. Liverpool a été contraint au domicile au match nul par Blackburn. Il y aura un match replay chez le second club. Aston Villa pour sa part se qualifie aux demi-finales aux dépens de West Bromwich.

À retenir le choc, ce soir (20h45) entre Manchester United et Arsenal à Old Trafford.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici