Fête du 8 mars : le monde célèbre-t-il la femme comme en Algérie ?

journée-de-la-femme

L’Algérie se plie en quatre chaque 8 mars pour célébrer la femme. Cette façon de penser à la femme uniquement un jour par an, ne fait pas l’unanimité parmi les concernées. Petite attention touchante d’un côté, journée de l’hypocrisie de l’autre. Les Algériennes ne sont pas toujours ravies de cette journée, alors qu’elles doivent au quotidien s’imposer dans « un pays d’hommes ». Dans les autres pays le débat se pose aussi. TSA vous propose un petit tour du monde du 8 mars.

Fête des DROITS arrachés par la femme

La fête de la femme est née en Russie. Le 8 mars 1917, les femmes russes descendent dans la rue pour réclamer le retour des soldats russes engagés dans la guerre. Cette date marquera le début de la révolution russe, et surtout de l’engagement féminin. Ce n’est qu’en 1977 que la journée s’internationalise, l’ONU déclare le 8 mars comme journée mondiale de la femme.

À la différence de l’Algérie, la fête de la femme pour de nombreux pays n’est donc pas seulement une journée où l’on remercie les femmes, mais l’occasion de débattre sur leurs droits, commémorer un combat féministe ou se battre pour des injustices sexuelles.

Les États-Unis, premier pays à avoir consacré une journée aux femmes pour défendre leurs droits, dédient désormais un mois entier à leurs femmes. Initialement les Américains célébraient cette journée le dernier weekend de février, et non le 8 mars. Désormais c’est un mois entier, durant lequel s’enchaînent débats, concerts, rencontres et autres festivités pour parler de la réussite féminine, ou encore des avancées en termes de droits.

L’Afrique du Sud a sa propre journée nationale de la femme, le 9 août. Elle sert à commémorer une marche organisée par les Sud-Africaines en 1956 contre une loi imposant des « pass » de circulation aux personnes noires, pour contrôler leurs allers et venues. 20 000 femmes de toutes origines avaient marché pour dénoncer cette loi. Ainsi, la journée de la femme est plutôt un symbole historique qui rappelle la capacité des femmes à se battre.

Fête commerciale 

La Chine se concentre sur une journée. Comme l’Algérie, elle offre également une demi-journée de libre aux femmes chaque 8 mars de l’année. Les employées de sexe féminin sont libérées pour profiter des festivités que leurs villes ou commerces organisent spécialement pour ce jour. La fête prend également des allures commerciales, les boutiques consacrent des soldes exceptionnelles pour les Chinoises. Cette fête devient presque le moyen de booster son chiffre d’affaires.

Des pays privés de cette fête

Il faut rappeler que le 8 mars n’est pas si international, car de nombreux pays n’accordent encore aucune importance à cette fête voire l’interdisent. Comme le Soudan. L’an dernier les autorités avaient tout simplement interdit un rassemblement de femmes prévu pour célébrer les droits de la femme.

Des pays qui pensent aux hommes aussi…

La Russie qui a été l’inspiratrice de la date du 8 mars, tient à jouer la parité. Si la Russie a sa fête de la femme le 8 mars, elle a également celle de l’homme russe. Ainsi chaque 23 février, les Russes fêtent la journée des protecteurs de la patrie, en hommage aux soldats de l’armée rouge. Cette fête est devenue avec le temps la fête de l’homme.

Pour les plus curieux, le site Women’s Day International, recense toutes les manifestations dans le monde dédiées aux femmes pour le 8 mars.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici