L’Algérie concernée : Londres s’oppose à la vente d’actifs pétroliers à un milliardaire russe

algerie-petrole

Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé, dimanche 1er mars, qu’il s’oppose à la vente de divers actifs du groupe énergétique allemand RWE au fonds LetterOne (L1), détenu par un oligarque russe, le milliardaire Mikhail Fridman, rapporte le Wall Street Journal.

La transaction, évaluée à près de 5,7 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros), porte sur le rachat par L1 de champs pétroliers dans la mer du Nord, en territoire britannique, selon le quotidien new-yorkais. Le contrat avec RWE inclue également des actifs en Norvège, en Allemagne et au Danemark, ainsi que des licences d’exploitation dans plusieurs pays dont l’Algérie, toujours selon la même source.

Le refus du Secrétaire d’État britannique à l’Énergie, Ed Davey, est motivé par le fait que Fridman est susceptible d’être visé par de prochaines sanctions européennes contre la Russie, rapporte le Wall Street Journal.

La signature du contrat était, jusqu’ici, jugée « imminente » après avoir reçu l’aval de « plusieurs gouvernement concernés », selon le quotidien américain. Par ailleurs, un porte-parole du groupe allemand RWE a déclaré au journal que l’entreprise « compte toujours finaliser l’accord au début du mois de mars ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici