« Algerian Qamis Day » dans les universités en réponse au bal costumé des lycéens

réseaux1

Après un défilé en costumes, organisé par des lycéens à 100 jours de l’examen du bac, des étudiants veulent riposter. Ils lancent un appel sur Facebook pour l’organisation d’un bal, qui sera en Qamis. La cause ? Le bal costumé est considéré comme une tradition occidentale.

Un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique de Sidi Belabbès a décidé de porter le dimanche 1 mars des Qamis. Cette journée est baptisée « Algerian 9amis Day ».

« Nous souhaitons faire connaitre le Qamis qui est une Sunna. Cette tenue nous distingue, également, des Occidentaux contrairement à ce qu’ont fait certains jeunes qui ont imité la France en portant des costumes à 100 jours du Bac », écrivent des étudiants sur un message largement partagé sur Facebook.

premiere

 

Sur Facebook, l’initiative a suscité beaucoup de réactions. Certains jeunes l’ont saluée, en indiquant que c’était une bonne idée.

deuxieme

D’autres ont même appelé les filles à participer en s’habillant « correctement ».

troisieme

Par contre, d’autres internautes ont appelé ces jeunes à être raisonnables.

quatrieme

Abdelkrim appelle les instigateurs de ce mouvement à se distinguer de l’occident par leur comportement non par un mode vestimentaire.

cinquieme

Ali estime qu’il s’agit d’un jeu. Il appelle les deux parties à faire preuve de maturité en réfléchissant au moyen de construire le pays.

sixieme


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici