Inflation : encore des chiffres douteux de l’ONS

inflation

L’Office national des statistiques (ONS) a publié, mercredi 25 février, l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier 2015. L’indice national de l’inflation a augmenté de 1,2% par rapport à décembre 2014. A Alger, la hausse des prix est plus modérée, avec une évolution de 0,1%, selon l’ONS.

L’alimentation et l’habillement plus chers

A l’échelle nationale, l’indice est tiré vers le haut par la catégorie « alimentation et boissons non alcolisées », avec une augmentation de 2,17%, selon les chiffres de l’ONS. La plupart des autres catégories ont stagné, à l’exception de  » l’habillement et chaussures » qui croît modérément de 1,03% ». A l’inverse, la catégorie « éducation, loisirs et culture » connait une baisse de 5,57%, toujours selon la même source.

La capitale en déflation?

Selon l’ONS, l’indice des prix à la consommation dans la ville d’Alger, suit les mêmes tendances que dans le reste du pays pour le mois de janvier. En effet, la hausse de l’indice est tirée par celle de l’alimentation (+0,42%) et l’habillement (+1,23%) tandis que la catégorie « loisirs et culture » baisse de 8,59%.

En revanche, l’ONS parle d’une baisse de l’indice des prix à la fin 2014. En effet, l’ONS avance que les prix ont baissé pendant 2 mois consécutifs en novembre (-0,6%) et décembre (-0,2%) 2014. Cela voudrait dire que la ville d’Alger a globalement, connu une déflation en ce qui concerne les prix à la consommation.

Ces chiffres contrastent avec la réalité des marchés. La baisse du dinar (-20% depuis un an face au dollar) a fortement malmené le pouvoir d’achat des Algériens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici