Bouteflika annonce une accélération des « réformes », Sellal attaque l’opposition

Bouteflika Sellal

Le gouvernement ne recule pas sur le dossier du gaz de schiste. Le Président Abdelaziz Boutelfika a choisi le 24 février, date anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, pour se positionner par rapport à  la polémique née autour de ce projet. «Le gaz de schiste est un don de Dieu»,  a dit le Président  dans un message lu par son conseiller  Mohamed Boughazi à Oran.

Pour le Président, l’exploitation se fera dans le cadre «du respect de l’environnement», selon des extraits du discours diffusés par  Enahar TV.

Bouteflika a annoncé par ailleurs que le  rythme des réformes politiques sera accéléré. Pour le secrétaire général  du  FLN Amar Saidani,  le chef de l’Etat fait allusion à la révision de la Constitution : « En évoquant la réforme politique, le Président  fait référence à la révision de la Constitution qui se fera , a en croire ce message,  dans un délai très proche »,  précise-t-il dans une déclaration  à TSA

À partir d’Oran, Abdelmalek  Sellal  a accusé l’opposition de vouloir déstabiliser le pays. « Des parties ciblent la sécurité et la stabilité du pays », a-t-il dit dans son discours devant les travailleurs. Ce sont ces parties qui veulent  « mobiliser à travers la rue ».  «  Avant  on déstabilisait  à partir  du  nord maintenant le tour est venu  pour le sud » a t-il accusé.

Pour Abdelmalek Sellal, l’Algérie est souveraine, et ne « subit aucune pression extérieure  pour exploiter le gaz de schiste». Il a annoncé  « d’importantes découvertes  pétrolières à Tougourt et à El  Bayad».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici