Le Roi du Maroc reconnaît avoir de l’argent en Suisse

roi maroc

Dans une lettre adressée au journal Le Mondet publiée le 18 février, Mohammed VI rejette les accusations de fraude fiscale formulées par le quotidien français et explique être en totale conformité avec la « réglementation fiscale et juridique » de son pays.

« Mohammed VI, client n°5090190103 » 

Le 8 février dernier, Le Monde publiait un dossier résultant d’une longue enquête journalistique sur le scandale HSBC. Le journal y révélait les noms de plusieurs personnalités impliquées, dont des centaines de ressortissants algériens, des Tunisiens et des Marocains. Si pour le moment, aucun nom n’a filtré sur l’identité des Algériens impliqués dans cette histoire d’évasion fiscale, un nom fait déjà grand bruit. Il s’agit de celui du Roi du Maroc.

Un article du Monde, intitulé Mohammed VI, client n°5090190103 avait même été intégralement consacré au souverain chérifien le 10 février en reprenant la date d’ouverture du compte (2006) et la somme de 7.9 millions d’euros enregistrée entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007. Le journal rappelait également que la possession d’un compte bancaire à l’étranger était en « principe illégal[e] » pour « des Marocains résidant au Maroc ». Ce à quoi le souverain répond : « Les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC […] y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord formel et préalable de l’Office des changes, comme l’exige la réglementation applicable au Maroc ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici