« SwissLeaks », un scandale mondial impliquant de nombreuses personnalités dont Mohamed VI

roi maroc

Le journal français Le Monde dévoile ce dimanche soir, le premier volet d’une enquête mettant en cause plusieurs personnalités dans un vaste système d’évasion fiscale, impliquant la banque britannique HSBC par l’intermédiaire de sa filiale suisse  HSBC Private Bank.

« Le Monde, qui enquête sur l’affaire HSBC depuis son origine, est entré début 2014 en possession de données bancaires mondiales, portant sur la période 2005-2007 et établissant une gigantesque fraude à l’échelle internationale », écrit le journal français qui a partagé ces données avec une soixantaine de médias internationaux.

Parmi les personnes mises en cause par les premiers éléments de l’enquête journalistique mondiale, figure le roi du Maroc. « En effet, selon les documents confidentiels obtenus par Le Monde, un compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohamed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève », rapporte le journal.

« L’identité royale se réfugiait derrière un code interne (BUP, pour « business partner ») répertorié dans les livres de la banque : 5090190103. Entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, période couverte par les listings que nous avons pu consulter, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7, 9 millions d’euros. Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger », écrit Le Monde.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici