CINÉMA. American sniper, le film accusé de promouvoir l’islamophobie sort en salle

Sans titre

American sniper, le dernier film de Clint Eastwood, sort ce mercredi en salle en Europe. Le long-métrage qui retrace le parcours d’un soldat américain en Irak, devenu un tueur sans limites, a suscité la polémique aux Etats-Unis.

Le film raconte l’histoire de Chris Kyle. Le sniper américain appelé « la légende » par ses frères d’armes a tué près de 255 Irakiens durant la guerre d’Irak. 255 morts que le soldat a toujours assumés jusqu’à sa mort en 2013, tué par un autre soldat ». Je regrette de ne pas avoir pu en tuer plus avant qu’ils ne tuent mes gars », expliquait-il dans un journal texan.

Plusieurs médias américains indiquaient que depuis sa sortie, les actes et messages islamophobes sont en forte hausse dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux, où le soldat était salué. Certains critiques reprochent à Clint Eastwood d’avoir trop « glorifier » le personnage de Chris Kyle, ce qui aurait pu donner des idées négatives à l’égard des musulmans.

« Ce qui m’a attiré dans cette histoire est que ce n’est pas seulement l’histoire d’un guerrier. Il y a aussi un aspect anti-guerre », se défend le réalisateur.

Le film promet toutefois un grand succès. Il a déjà rapporté près de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

Voir la bande-annonce :


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici