CINÉMA. 2015, une année chargée en films

cinema-perigord-noir[1]

Pour commencer l’année sur une touche plus légère, parlons cinéma puisque 2015 s’annonce exceptionnelle en la matière.

Les films de guerre et d’action ont toujours le vent en poupe

Pour les sorties, on retrouvera de grosses productions américaines reprenant les genres fantastiques, d’action et de guerre avec des histoires personnelles singulières. Parmi les biopics les plus attendus figurent Invincible, deuxième réalisation d’Angelina Jolie, qui raconte l’histoire de Louis Zamperini, athlète et soldat américain, retenu par les forces japonaises lors de la seconde Guerre mondiale.

Clint Eastwood aussi s’empare des mémoires d’un tireur d’élite de l’armée américaine et réalise un film intitulé American Sniper prévu pour février 2015.

Le cinéma américain revisite également ses classiques en apportant des suites à plusieurs grosses productions. Les puristes seront peut être déçus. Parmi les sorties les plus attendues, il y aura donc Jurassic World (en juin 2015) et Star Wars (en décembre 2015).

Arnold Schwarzenegger revient dans Terminator Genisys, 20 ans après le premier opus sorti en 1984.

Les franchises se font la part belle avec les suites de Divergente, Taken, Fast&Furious et le dernier volet de la saga Hunger Games.

Perspectives africaines 

L’histoire algérienne reste une terre d’inspiration pour les cinéastes. Loin des hommes, réalisé par le français David Oelhoffen, s’inspire de la nouvelle de Camus, « L’Hôte », et met en scène un instituteur européen (interprété par Viggo Mortensen) chargé d’escorter un villageois accusé de meurtre. On y retrouve l’acteur Réda Kateb sur fond de rébellion à l’aube du déclenchement de la guerre d’indépendance.

Tout comme l’Oranais de Lyes Salem, film qui a marqué la fin d’année 2014, cette production sortira d’abord en France, le 14 janvier, à défaut d’être diffusée, un jour, dans les salles algériennes… voici la bande annonce :

En matière de reconnaissance, 2015 sera peut-être une année prolifique pour le cinéma africain. En effet, plusieurs films seront en lice pour des prix internationaux. C’est le cas de Timbuktu, du mauritanien Abderrahmane Sissako, qui concourt pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Pour sa part, l’Algérie sera représentée à l’international par Les jours d’avant de Karim Moussaoui, qui fait partie de la sélection du Meilleur court métrage pour les Césars 2015, en attendant un éventuel Oscar en 2016 pour Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar-Hamina.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici