La 3G fait exploser le marché des Smartphones en Algérie

allure a9 condor

Le lancement de la 3G a boosté le marché des Smartphones qui connait une nouvelle dynamique. En une année plusieurs marques étrangères se sont installées en Algérie, offrant des produits à des prix concurrentiels.

La 3G, une opportunité à saisir

Le lancement de la 3G sur le territoire national, a été une aubaine pour des entreprises algériennes, comme Condor. Conscient du potentiel du marché de la téléphonie, le géant de l’électroménager a lancé pas moins de treize modèles de Smartphones en un peu plus d’une année, avec des prix allant de 6500DA à 32000DA. L’entreprise nationale a réussi à vendre sept cent mille téléphones durant la même période. High Tech et pas cher, Condor a fait de ses Smartphones un produit prisé par les algériens notamment les étudiants. « Nous développons des produits qui vous accompagnent où vous êtes », a déclaré Abdelmalek Benhamadi, P-DG de l’entreprise lors du lancement du nouveau Smartphone Allure A9.

Pour leur part, les entreprises étrangères, qui hésitaient encore à pénétrer le marché algérien, ont senti dans le développement d’internet l’élément déclencheur pour se frayer une place.

C’est le cas du français Wiko, déjà présent dans 21 pays, qui a intégré le marché en mars 2014. « Le lancement de la 3G est ce qui a motivé Wiko à s’installer en Algérie », nous dit Amina Khelloufi, chargé de communication de la marque. Wiko est, selon elle, la marque qui offre la meilleure équation qualité/prix avec une gamme de Smartphones affichant des prix allant de 7000 à 27 000 DA. Le Français devrait d’ailleurs lancé un nouveau modèle, le Highway, dans les prochains jours.

Les offres low-cost envahissent le marché

En plus des grandes marques déjà présentes comme Samsung, Nokia, LG et Apple, le marché algérien attire des marques low-cost. Avec un nombre d’abonnés internet qui grimpe pour atteindre les 9,81 millions en ce début d’année, ce secteur a de beaux jours devant lui. Chaque entreprise part alors dans l’optique de se tailler la part du lion et casse les prix pour s’aligner sur le niveau de vie.

Chez Wiko, dont la société commerciale est basée à Marseille, les composants utilisés pour la fabrication proviennent de Chine. C’est également le cas de l’Algérien Condor. Avec le chinois Huawei, installé depuis quelques années déjà, ce sont les principaux fournisseurs de Smartphones à des prix accessibles sur le marché algérien et tous mettent en avant un rapport qualité/prix intéressant.

Pour conquérir le maximum de consommateurs algériens, les sociétés n’hésitent pas à proposer des produits de moins en moins chers sur ce marché très concurrentiel. La dernière entrée sur le marché est celle de la marque chinoise Doogee qui a annoncé son entrée en Algérie en janvier dernier avec trois modèles de Smartphones dont les prix s’étendent de 11 000 à 28 000 DA. La commercialisation de ses produits devrait débuter à la fin du premier trimestre.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici