Hausse des conversions à l’Islam en France

mosquée

Le processus peut paraître paradoxal mais c’est un fait : aujourd’hui les conversions à la religion musulmane sont bel et bien en hausse en France.

L’Islam suscite la curiosité de certains français

La presse rapportait déjà, il y a quelques semaines une augmentation des ventes de Coran suite aux attentats de Charlie Hebdo. Voilà donc un intérêt qui ne décroit pas pour la religion musulmane, puisqu’aujourd’hui les mosquées de l’Est de la France révèlent des chiffres plutôt surprenants. RTL est allée à la rencontre de certains imams et de musulmans tout juste convertis. Plus de « 40 certificats de conversion » ont été délivrés par la Grande Mosquée de Paris contre 22 pour la même période l’année dernière rapporte la radio française.

Une hausse qui est confirmée dans plusieurs mosquées, notamment celles de Strasbourg, Aubervilliers et Lyon où les conversions augmentent de 20 à 30%. Ces chiffres peuvent paraître étranges, compte tenu de l’attentat contre Charlie Hebdo du début d’année et du climat délétère qui en a résulté.

« L’effet Charlie »

Si ces conversions interviennent à un moment où on s’y attend le moins, pour certains le timing est parfait et donne d’autant plus de sens à leur démarche. Une des jeunes converties explique ainsi à RTL que les amalgames incessants l’ont confortée dans sa prise de décision : « Ça me donne encore plus envie d’aller vers l’Islam et de montrer à tout le monde que ce n’est pas ça ».

Ce phénomène de conversion et d’autant plus notable qu’il touche différentes catégories socioprofessionnelles. Les imams rencontrés par la radio parlent donc de médecins, d’universitaires, de policiers ou même de directeurs d’école qui viennent pousser les portes de la mosquée.

Les visions de Houellebecq

Dans son livre « Soumission » qui est sorti en janvier, l’essayiste français prédisait l’élection d’un président musulman en 2017. La fiction pourrait devenir réalité mais pas dans un futur proche…. Pour le moment, ce n’est pas la présidence que vise l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF) mais plutôt les départementales.

Le parti créé en 2012 compte 900 adhérents et présentera plusieurs candidats lors du scrutin qui se déroulera en mars. Au programme de la formation, figureront entre autres la promotion de la finance islamique et le retour du voile à l’école. Le Parisien révèle ainsi que le parti présentera des candidats dans 8 cantons sur les 2000 existants en France. L’UDMF reste marginalisée mais voit cependant son nombre d’adhérents augmenter depuis les évènements de ce début d’année.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici