France : un professeur renvoyé pour refus de faire cours à une étudiante voilée

islamophobie

Le professeur de l’université Paris XIII qui avait refusé de donner cours à une étudiante voilée a été démis de ses fonctions ce mercredi.

Pour l’université Paris XIII on ne choisit pas ses élèves. Après son insistance à refuser une étudiante voilée, ce professeur ne pourra plus donner de cours dans cet établissement. Le professeur de droit, après l’attentat contre Charlie Hebdo, n’avait pas supporté de voir un signe religieux dans sa salle.

« Il nous a dit qu’il avait grandi à Sarcelles, il a fait l’éloge du multiculturalisme mais il a aussi dit qu’il ne supportait pas l’affichage de signes religieux et qu’il ne s’attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée », a confié l’un de ses étudiants, qui a assisté à la scène à l’AFP.

Pour le président de l’université, l’enseignant a fait preuve de discrimination. « Le port du voile est autorisé à l’université, si un enseignant, a fortiori un avocat qui connaît le droit, s’autorise à faire de la discrimination, la première chose à faire c’est de le suspendre », a-t-il précisé suite au renvoi du professeur.

L’enseignant de son côté a justifié son comportement ainsi : « Si sa liberté à elle est de porter le voile en tout lieu, la mienne est de refuser, dans mon pays, au regard de notre histoire et de notre culture, de donner un cours face à un visage voilé » rapporte l’AFP qui s’est procuré une copie d’une lettre écrite par le professeur à sa direction.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici