Islamophobie en France : Alain Juppé, une voix différente dans le paysage politique

41233

La course pour les élections présidentielles françaises a déjà commencé. En attendant l’échéance électorale de 2017, ce sont les primaires de 2016 qui cristallisent toutes les attentions.

Rivalité Juppé – Sarkozy

A la droite de l’échiquier politique, Alain Juppé apparaît comme un candidat sérieux et est encensé par plusieurs personnalités politiques. De nombreuses voix s’élèvent désormais pour le placer comme la personnalité la plus à même de rassembler les Français derrière le principe de la sacro-sainte « unité nationale ». Après Bayrou en octobre, c’est le tour du philosophe Luc Ferry, ancien ministre sous la présidence Chirac, de donner son avis.

Il déclarait hier sur LCI que dans l’éventualité d’un deuxième tour avec Marine Le Pen, Alain Juppé serait « beaucoup mieux armé que Nicolas Sarkozy ». Le président de l’UMP, ne parviendrait pas à rassembler toutes les variantes politiques alors que « le Modem (centre) et une grande partie de la gauche » pourraient suivre l’actuel maire de Bordeaux. Juppé serait donc plus expérimenté et le rassemblement républicain qu’il envisage, faisant fi de l’éternelle rivalité gauche-droite, pourrait l’avantager quand Nicolas Sarkozy semble persister dans une droite fermée et rigoriste.

Protéger les musulmans de France

Lors d’un premier événement qui s’est tenu mercredi et rentrant dans le cadre d’un tour de France prévu tout au long de l’année, Alain Juppé a évoqué le « socle commun de valeurs » qui fait la France tout en portant un regarde lucide sur la diversité. « Quelle serait l’alternative ? Se résigner à l’affrontement, au communautarisme, puis demain à la guerre civile ? » a-t-il déclaré lors du rassemblement, relate Libération. 

 Le journal rapporte même les propos tenus par le candidat à la primaire de l’UMP en dehors du rassemblement pour défendre les femmes musulmanes : «Quand ma maman allait à la messe, elle portait un foulard». Une phrase qui fait référence à la laïcité coercitive dont certains ont fait preuve, notamment dans le cas du port de signes religieux par les accompagnateurs lors de sorties scolaires.

Un candidat qui apparaît comme authentique et sans langue de bois surtout concernant la communauté musulmane de France. Ses « amis musulmans », il les exhortait déjà à prendre leurs responsabilités au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. « On est là pour vous aider et vous protéger, mais prenez vos responsabilités et affirmez-vous comme des citoyens ! » lançait-il, urgeant ainsi les quelques 5 millions de musulmans français à s’organiser et à faire valoir des interlocuteurs valables.

Des demandes qu’il avait formulées dans une tribune publiée sur son blog et intitulée « continuer à vivre ensemble ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici