Maroc – Un homonyme du roi Mohamed VI privé de ses papiers

CIN-MAROC

La chaine marocaine AlYaoum24, citée ce mercredi par le magazine TelQuel, rapporte qu’un dénommé Mohamed Sadiss s’est vu refuser le renouvellement de sa carte d’identité nationale (CIN) pour son homonymie avec le roi Mohammed VI.

Le dénommée Mohamed Sadiss, né six mois avant l’actuel roi du Maroc avait, à l’époque, été enregistré normalement par les services concernés. Dorénavant, il ne peut plus passer au travers des mailles du filet et se voit dans l’obligation de changer son nom de famille.

Celui qui bénéficiait depuis plusieurs années de sa CIN sans faire l’objet de réprimandes circule aujourd’hui sans papiers d’identité. Le concerné a donc contacté le Conseil National des droits de l’homme (CNDH) afin de faire valoir ses droits, selon la même source.

Bien qu’absurde dans ce cas concret, la décision des autorités concernées vise à éviter l’ « exploitation du nom du roi » rapporte les médias marocains.

Cette affaire n’est pas sans rappeler l’arrestation au mois d’août d’un marocain pour usurpation d’identité. Le trentenaire qui profitait de sa ressemblance physique avec Mohamed VI, a été condamné en septembre dernier à trois ans de prison ferme.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici