Algérie / Afrique du Sud 3-1. L’analyse d’Ali Fergani

ferghani-790x347

L’Algérie a entamé la CAN 2015 avec une victoire contre l’Afrique du Sud (3-1), lundi 19 janvier. Dans cet entretien, l’ancien entraineur des Verts Ali Fergani livre son analyse du premier match de l’Equipe nationale dans cette compétition.

L’Algérie a difficilement battu l’Afrique du Sud. Quelle est votre analyse ?

C’est vrai que c’est une victoire laborieuse, et les trois points gagnés sont très importants pour continuer la compétence en sérénité. Mais la sélection algérienne a montré beaucoup d’imperfections et à aucun moment elle n’a réussi à imposer son jeu. Apres avoir bien commencé, les Verts ont laissé les Sud-africains imposer leur style de jeu, créant d’énormes problèmes pour la défense. Ils sont même arrivés à ouvrir le score par un beau but après une série de passes. M’bolhi était notre point fort. Il a été déterminant avec des arrêts spectaculaires. Le déclic pour les joueurs de Gourcuff a été le penalty raté par les Sud Africains. Après ils ont réagi très vite.

Comment a été la défense algérienne ?

La défense est passée à côté de la plaque pendant la première période. L’adversaire arrivait facilement à M’bolhi, alors que le milieu défensif composé de Bentaleb et Lahcen n’était pas à la hauteur. Beaucoup de joueurs n’étaient pas à leur niveau. Heureusement qu’on a repéré ces lacunes lors de la première rencontre, afin qu’on puisse les régler.

Gourcuff a-t-il bien réagi sous pression ?

Les changements opérés par Gourcuff ont permis aux Verts de jouer en 4-4-2. Il y a quatre défenseurs, Taider et Bentaleb comme relayeurs, Feghouli à droite, Brahimi à gauche et il y avait Ishak Belfodil et Islam Slimani à l’attaque. On a vraiment eu de la chance lors ce match. Il ne faut pas compter sur la chance pour gagner des matchs. On doit développer notre jeu et ne pas se laisser dominer par les adversaires comme ça été le cas contre les Bafana Bafana.

Les Verts jouent contre le Ghana vendredi prochain. Comment voyez-vous le match ?

Malgré que le Ghana ait perdu devant le Sénégal ça reste encore un des favoris de ce groupe. Les Ghanéens savent très bien qu’il leur faut une victoire face à l’Algérie pour garder leurs chances de passer au second tour. Ça sera un match très technique. Je pense que Gourcuff a tiré une leçon après ce premier match contre l’Afrique du Sud. Il faut corriger les lacunes pour se qualifier au deuxième tour et atteindre les objectifs.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici