CAN 2015. Ali Fergani : « l’Algérie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont favoris »

ferghani-790x347

Qui gagnera la CAN 2015 ? A trois jours du coup d’envoi du tournoi, Ali Fergani, l’ancien capitaine des Verts donne ses pronostics.

Quelles sont les chances des Verts à la CAN 2015 ?

Je pense qu’après son bon parcours aux éliminatoires, les chances de l’Equipe nationale de gagner la Coupe sont réelles. Mais il faut savoir qu’il y a d’autres paramètres qui font partie du jeu lors d’un tournoi tel que la Coupe d’Afrique. Il ne faut pas perdre le premier match contre l’Afrique du Sud, sinon ça deviendra difficile. L’idéal ça serait de gagner. Surtout que le niveau de notre groupe est assez élevé.

Que pensez-vous des adversaires des Verts ?

Ce sont des adversaires coriaces. Mais les deux favoris du groupe C (Algérie, Sénégal, Ghana et l’Afrique du Sud) sont l’Algérie et le Ghana. Le Sénégal et l’Afrique du Sud sont des outsiders, mais qui ont leurs chances. Il sera nécessaire aux Verts de bien gérer le premier tour, parce que les trois adversaires vont jouer contre l’un des favoris du sacre final. En plus, notre objectif est d’arriver à la demi-finale. Ca serait vraiment un échec si l’Algérie quittait le tournoi dès le premier tour. D’un autre côté, nos joueurs seront sous pression, car notre équipe est attendue par tous les adversaires après sa belle prestation au Mondial 2014 et lors des éliminatoires de la CAN 2015.

La CAN devait se jouer au Maroc, mais elle a été délocalisée en Guinée Equatoriale. Est-ce que c’est un avantage pour les Verts ?

 L’idéal aurait été de jouer au Maroc (où la CAN devait se jouer). Les conditions de jeu et le climat auraient pu être favorables pour l’équipe et les supporteurs. Maintenant en Guinée Equatoriale, on ignore les conditions de jeu et l’état des terrains, ce qui peut constituer un handicap pour les équipes sur le plan technique. Et les équipes maghrébines auront plus de difficultés. Par ailleurs, dans des compétitions comme la CAN il faut essayer de se surpasser pour atteindre ses objectifs.

Christian Gourcuff se montre prudent sur les chances des Verts lors de ce tournoi. Pourquoi ?

La prudence dans les déclarations d’un sélectionneur est très importante. Il ne va pas se précipiter et dire que l’Algérie va remporter la Coupe d’Afrique. Il faut savoir que toutes les équipes se préparent pour gagner le maximum de matchs et faire un bon tournoi. L’objectif premier des Verts doit être la qualification au second tour. Après, on verra ce qui va se passer avec les autres rencontres. L’Equipe nationale regroupe de bons joueurs qui vont faire une très belle CAN avec Gourcuff.

Qu’avez-vous à dire après le match amical Tunisie-Algérie ?

En général c’était un bon test pour notre sélection. Et cela a permis à l’entraîneur d’évaluer ses éléments. Même un match nul à l’extérieur est bon pour remonter le moral pour un meilleur rendement contre l’Afrique de Sud (lundi 19 janvier).

Que pensez-vous du sélectionneur national Christian Gourcuff ?   

Franchement, je pense que Gourcuff est un bon choix pour l’Algérie. Et le fait qu’il ait été contacté avant le Mondial, lui a permis de bien commencer son travail. Jusqu’à maintenant, il a de quoi être fier. J’admire sa stratégie de gérer le groupe en optant pour la stabilité et la continuité après son prédécesseur Vahid Halilhodzic. Pour l’instant son parcours reste positif, en attendant la confirmation lors d’une grande compétition avec énormément de pression comme la CAN. Même si Gourcuff n’a pas assez d’expérience avec les sélections nationales, il a une philosophie de jeu assez intéressante. Enfin, pour mieux évaluer son travail il faut attendre les résultats de l’Equipe nationale lors cette compétition.

 Qui gagnera la CAN 2015 ? 

Posez-moi la question après avoir vu le premier tour du tournoi. Il y a des sélections favorites dont l’Algérie, le Cameroun et la Côte d’ivoire. Particulièrement cette dernière, avec un bon entraîneur comme Hervé Renard qui cherche un deuxième titre après celui qu’il a remporté avec la Zambie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici