Manifestations monstres en France contre le terrorisme

paris1

Du jamais vu depuis la seconde Guerre mondiale ! Après les événements qui ont ensanglanté l’Hexagone ces derniers jours, les citoyens français et des dirigeants de 48 pays ont souhaité montrer leur rejet de toutes formes de violences. Du nord au sud, de l’est à l’ouest et en passant par la capitale les manifestations se sont succédées ce dimanche. Faisant suite à l’appel de François Hollande et au Premier ministre, Manuel Valls, qui incitait hier les français à « venir nombreux », les rues se sont noircies de monde.

paris

Des manifestations monstres

Ces rassemblements succèdent aux regroupements spontanés qui ont eu lieu depuis la tuerie de Charlie Hebdo et aux premières manifestations qui se sont tenues samedi et qui ont rassemblé environ 700 000 personnes. Le but étant de rendre hommage aux 17 victimes des actes perpétrés entre mercredi et vendredi et dire non au terrorisme. Hier, Manuel Valls déclarait : « Le terrorisme veut que nous nous terrions chez nous. Aujourd’hui, c’est par centaines de milliers que les gens répondent».

Francetv info évoque déjà plus de 500 000 personnes ayant manifesté en Province dont 150 000 à Lyon et 60 000 à Marseille. Á Paris, un dispositif de sécurité impressionnant a été mis en place pour accueillir une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernements étrangers invités à participer. Le défilé qui a commencé à 15 heures rassemble différentes personnalités du monde associatif et religieux, entre autres. L’union est tellement de mise que des scènes surréalistes ont parfois lieu. Parmi la plus improbable on retrouve celle qui met en scène Mahmoud Abbas, le Président palestinien et Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien sur la même ligne en tête de la manifestation républicaine.

Plus tôt dans la journée, François Hollande déclarait à son gouvernement : « Paris est la capitale du monde » et selon les dernières estimations d’un organisateur, rapportées par l’AFP, la manifestation de Paris aurait réuni entre 1,3 et 1,5 million de personnes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici