France : Manuel Valls, le Nicolas Sarkozy de gauche, nommé à Matignon après une débâcle électorale historique

manuel-valls-il-faut-casser-cette-mecanique-de-haine

Après un premier tour qui avait été mauvais pour le camp présidentiel, une véritable lame de fond antisocialiste a emporté hier, dimanche 30 mars, une multitude de villes de France, passées à droite lors du deuxième tour des élections municipales. Dans le même temps, le Front national (FN, extrême-droite) a réussi à gagner une quinzaine de municipalités. Cette débâcle électorale historique sonne le glas d’un socialisme municipal qui constituait le socle du parti de François Hollande depuis plusieurs décennies.

Des bastions de la gauche ont été perdus et il faut l’élection de la candidate Anne Hidalgo à Paris pour tenter de compenser la perte de villes d’importance comme Toulouse, Roubaix, Tourcoing, Limoges, Pau, Tours, Caen ou Grenoble. Le PS qui gérait 55% des villes de plus de 9 000 habitants n’en conserve plus que 38%.

À Paris ce lundi, Jean-Marc Ayrault le Premier ministre vient de démissionner en milieu d’après-midi, et le président français François Hollande a nommé Manuel Valls son ministre de l’Intérieur à la tête d’un nouveau gouvernement, selon plusieurs sources.

François Hollande qui doit s’exprimer dans la soirée aura donc choisi un homme qui incarne une ligne à la droite du Parti socialiste. Souvent surnommé le Nicolas Sarkozy de gauche pour sa propension à médiatiser son action en permanence et sa fermeté sur des dossiers sécuritaires, Manuel Valls ne fait pas l’unanimité à gauche et notamment chez les écologistes qui avaient menacé la semaine dernière de ne pas participer  à son éventuel gouvernement.

Manuel Valls arrive à Matignon avec des ambitions qui pourraient contrarier la volonté du président Hollande de se représenter en 2017. À trois ans des élections présidentielles, François Hollande cristallise un mécontentement inédit et se voit accusé de ne pas donner de cap à son action.

Mais il vaut mieux pour lui voir un rival s’user dans l’exercice quotidien du pouvoir comme Premier ministre plutôt que de le laisser au ministère de l’Intérieur dans une position médiatique plus favorable. Pourtant à partir de sa nomination comme Premier ministre, Manuel Valls, très populaire dans l’opinion, devient également un rival de poids face à  François Hollande. Ce dernier pourra se rassurer en se disant qu’aucun Premier ministre n’a jamais réussi à traverser la Seine en passant directement de Matignon à l’Élysée.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici